Carte prioritaire pour femme enceinte : comment l'obtenir ?

Les femmes enceintes font partie des personnes qui peuvent bénéficier de la carte de priorité d'accès aux lieux publics. Comment l'obtenir ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

Carte prioritaire pour femme enceinte : comment l'obtenir ?
© 123RF / lightfieldstudios

Les futures mamans font partie des personnes qui ont droit à la carte de priorité d'accès aux lieux publics, aussi appelée carte nationale de priorité de la famille. Elle peut souvent s'avérer très utile ! On fait le point sur les démarches pour l'obtenir et les conditions d'utilisation pour les femmes enceintes.

Qui a le droit à la carte prioritaire ?

La carte de priorité d'accès aux lieux publics est adressée aux femmes enceintes, aux personnes qui ont la charge effective ou permanente d'au moins un enfant de moins de 3 ans, au moins deux enfants à charge de moins de 4 ans ou au moins trois enfants à charge de moins de 16 ans, ainsi qu'à celles qui sont décorées de la médaille de la famille. Il ne faut pas la confondre avec la carte mobilité inclusion (CMI), destinée aux personnes en situation de handicap.

Quels sont les avantages de la carte nationale de priorité de la famille ?

Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de demander la carte de priorité d'accès aux lieux publics, pour des questions de confort et de santé. En effet, elle leur permet d'obtenir la priorité pour avoir une place assise dans les lieux publics, comme les salles d'attente, les transports, les musées, ou encore les administrations. Cette carte permet également de passer en priorité dans les files d'attente. Ainsi, la station debout, parfois inconfortable ou difficile pour les futures mamans, est limitée.

Comment obtenir la carte de priorité d'accès aux lieux publics ?

Pour obtenir la carte de priorité d'accès aux lieux publics, il faut faire une demande qui ne passe pas par un formulaire. Les futures mamans et les autres personnes concernées peuvent la demander sur papier libre ou par mail auprès de l'organisme dont elles dépendent dans leur département, à savoir la Caisse des allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il est possible d'accompagner votre démarche d'un justificatif de situation, par exemple un certificat de grossesse, une copie intégrale ou un extrait avec filiation de l'acte de naissance des enfants. Cette carte prioritaire est totalement gratuite.

Carte prioritaire femme enceinte : quelle durée de validité ?

La durée de validité de la carte de priorité d'accès aux lieux publics dépend de la situation de la personne concernée. Pour les femmes enceintes, elle peut être obtenue dès le début de la grossesse et sera valide jusqu'à l'accouchement. Pour les personnes avec enfants à charge, elle est valable pour une durée de trois ans. Seules les médaillés de la famille l'ont pour une durée illimitée. Pour la renouveler, il suffit de refaire la demande si les conditions d'accès sont toujours valides. En cas de perte ou de vol, un duplicata peut être obtenu auprès de l'organisme qui l'a délivrée en rédigeant une demande sur papier libre ou par mail.

Enceinte, peut-on utiliser les places de parking pour personnes en situation de handicap ?

Les places de parking pour les personnes en situation de handicap sont réservées à celles-ci, les femmes enceintes n'ont donc pas le droit de les utiliser, sauf si elles sont porteuses d'un handicap. Quand il y en a, elles peuvent en revanche utiliser les places réservées aux familles, de plus en plus courantes, qui sont plus larges et plus proches de l'entrée que les places classiques.

Autour du même sujet