5 aides financières utiles pour les activités extrascolaires
Pour financer les activités extrascolaires de leur enfant, les parents peuvent bénéficier de certaines aides. Pass'Sport, coupons Activ+, coupons ANCV... Voici le détail des subventions auxquelles vous pouvez prétendre.
Dès le mois de septembre, les inscriptions aux activités extrascolaires débutent et forcément cela représente un certain coût financier pour les parents. En moyenne, le coût d'une activité extra-scolaire s'élève à 134 euros par an, selon une enquête de la Confédération Syndicale des Familles. Alors pour ne pas creuser davantage le budget des familles, la Caisse d'allocations familiales (Caf) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) proposent des aides financières pour prendre en charge en partie l'inscription aux activités des enfants, dont certaines sont cumulables entre elles.
Les aides aux loisirs de la CAF et de la MSA
Certaines CAF et MSA accordent aux familles qui répondent aux critères des aides aux loisirs, appelées aussi "bons loisirs", "pass' loisirs" ou encore "tickets loisirs". Il s'agit d'une subvention, sous forme de chèques, pour financer les activités sportives, culturelles ou artistiques de votre enfant pendant l'année scolaire. Il existe aussi l'aide au temps libre (ATL), qui est versée par virement bancaire et qui permet de financer les accueils de loisirs les mercredis ou pendant les vacances scolaires.
Quel est le montant de l'aide aux loisirs ?
Le montant de l'aide aux loisirs est calculé en fonction des revenus de la famille, du nombre d'enfants à charge. Il peut aussi varier d'une CAF à une autre, de même pour les MSA. Pour vous donner une idée du montant de l'aide, la CAF des Yvelines verse, dans la limite du coût de l'inscription, 200 euros d'aide aux loisirs pour un quotidien familial compris entre 0 et 300 euros ou 150 euros pour un quotient familial entre 301 et 600 euros.
Les coupons sport de l'ANCV
L'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose des coupons sport, qui fonctionnent comme des chèques vacances, pour régler les cotisations, les frais d'adhésion, les cours ou les stages sportifs de vos enfants. Le montant de ces bons est de 10, 15 et 20 euros. Ils sont utilisables toute l'année dans les clubs ou associations partenaires du réseau Coupons Sport, et sont valables 2 ans.
Ces coupons sport sont distribués par certains CSE, COS, CAS des entreprises, mais aussi par les mairies, conseils généraux ou régionaux ainsi que les Directions Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Les coupons Activ+
Les coupons Activ+, versés par la CAF au courant du mois d'août, permettent de régler une partie des coûts (frais d'inscription, licence, participation) des activités extrascolaires d'un enfant âgé de 6 à 17 ans révolus, que ce soit une activité sportive, culturelle ou de loisir, pratiquée durant l'année scolaire. Ces coupons sont à présenter dans la limite de 80 % du coût total des activités. Ils sont versés au nombre de 3, d'un montant identique.
Cette aide n'est pas la même dans toutes les CAF et il convient donc de se rapprocher de sa caisse pour connaître à la fois le montant et les modalités d'obtention de ces bons. Cette aide peut également porter un autre nom selon la CAF concernée.
Comment obtenir les bons Activ+ ?
Pour obtenir les bons Activ+, les familles doivent répondre à certains critères, notamment en termes de quotient familial. Pour vous donner un ordre d'idée, voici le barème des coupons Activ+ pour l'année scolaire 2023-2024 de la Caf de l'Aube (cliquez sur le lien).
L'aide Pass'Sport versé par l'État
Mise en place en septembre 2021, le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive, destinée aux jeunes de 6 à 25 ans (ou 30 ans pour les adultes en situation de handicap), issus des familles les plus modestes qui perçoivent déjà certaines allocations (l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou l'allocation adulte handicapé). Le Pass'Sport s'adresse également aux étudiants jusqu'à 28 ans révolus. Versé au courant de l'été, son objectif est de financer l'inscription dans un club de sport dès la rentrée. Il est en plus cumulable avec les autres aides éventuellement versées par la CAF ou les collectivités. Pour la saison 2023-2024, le ministère des Sports a annoncé en juin dernier que le Pass'Sport sera prolongé.
Quelles sont les aides extrascolaires des collectivités ?
Outre les coupons sport ANCV, il existe d'autres aides pour les activités extrascolaires, proposées par les collectivités et les entreprises. Toutes les sociétés ne le proposent pas, mais certaines offrent à leurs salariés une aide pour le financement des activités extrascolaires des enfants. Le montant varie d'une entreprise à l'autre et il faut donc contacter votre comité d'entreprise ou l'association du personnel si vous travaillez dans la fonction publique.
Certaines mairies, départements ou régions accordent également des aides aux foyers modestes pour financer une partie de l'activité sportive ou culturelle de leurs enfants. Là encore, il s'agit d'aides au cas par cas selon les villes ou les régions. Pour connaître les possibilités, il faut se rapprocher des conseils généraux et régionaux les plus proches de son domicile.