Les bons gestes à adopter avec les enfants contre les accidents de la vie courante en extérieur

Bricolage, barbecue, ingestion de plantes, risque de noyades dans les piscines privées... Les accidents de la vie courante (AcVC) sont nombreux à l'approche des beaux jours. Voici les réflexes à avoir avec les enfants quand on profite de l'extérieur en famille.

Les bons gestes à adopter avec les enfants contre les accidents de la vie courante en extérieur
© altanaka-123RF

L'été est propice aux réunions familiales autour d'un barbecue, de la piscine, aux jeux d'extérieur dans le jardin... Mais, les accidents de la vie courante en extérieur sont aussi nombreux aux beaux jours. Chaque année, on compte 11 millions de victimes et il s'agit de la 4e cause de mortalité en France. Selon les derniers chiffres de l'étude "Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur" menée par Assurance Prévention, 50 000 enfants de moins de 15 ans sont intoxiqués de manière accidentelle, dont 9 % par ingestion de végétaux. Les risques sont aussi liés aux outils de bricolage ou de jardinage, aux jeux d'extérieur comme le trampoline par exemple, ou encore aux brûlures causées par un barbecue, sans oublier les coups de soleil et insolation. Voici les bons gestes à adopter avec les enfants pour profiter du jardin et des activités de plein air en toute sécurité.

Les bons gestes à adopter avec les enfants au jardin

  • Sensibiliser les enfants aux dangers des végétaux et leur apprendre à repérer les espèces toxiques
  • Leur apprendre à ne pas toucher aux plantes toxiques, à ne pas manger les fruits ou légumes du jardin sans permission.
  • Leur apprendre à se laver les mains après le jardinage.
  • Ranger les outils tranchants et pointus et les placer hors de portée lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Utiliser des répulsifs adaptés contre les piqûres d'insectes et habiller ses enfants avec des vêtements à manches longues.

Vous bricolez au jardin ? Quelques précautions pour protéger les enfants

En faisant du bricolage, certains accidents peuvent vite arriver, surtout si les enfants se trouvent autour de vous. Pour éviter les risques, il convient d'éloigner les petits des outils de bricolage qui peuvent être tranchants et dangereux comme le tournevis, le marteau, les clous et les vis et de stocker les outils électriques ainsi que les produits chimiques hors de leur portée. Vous pouvez également les initier au bricolage avec des jeux en plastique adaptés à leur âge, tout en les sensibilisant aux risques et aux précautions à prendre. Pensez aussi à porter des équipements de protection.

Les réflexes à adopter si vous avez une piscine

Si vous avez une piscine en extérieur ou à l'intérieur, pensez à certaines mesures de sécurité pour protéger les enfants de la noyade ou d'éventuelles chutes, comme :

  • Installer des barrières de sécurité autour de la piscine.
  • Équiper votre piscine d'un système d'alarme ou d'une couverture pour la recouvrir.
  • Avoir à portée de main des bouées, frites de piscine.
  • Parler des règles de sécurité à vos enfants : ne pas courir au bord de la piscine, ne pas jouer à des jeux dangereux dans l'eau, ne pas plonger s'il y a peu de profondeur...
  • Ne jamais laisser les enfants sans surveillance dans l'eau. 
  • Pour les adultes et les adolescents, apprendre les gestes de premiers secours.

Les bons gestes à avoir pour les jeux d'extérieurs avec des enfants

Ils paraissent inoffensifs, mais les jeux d'extérieurs (toboggan, trampoline, balançoire, etc) peuvent représenter un danger pour les enfants, notamment s'ils ne sont pas conformes aux règles de sécurité en vigueur. Ainsi, si vous avez dans votre jardin un ou plusieurs équipements de jeux d'extérieurs, pensez à vérifier régulièrement l'état des pièces et des fixations, et surveillez les enfants.

Vous avez un barbecue ? Adoptez ces réflexes pour la sécurité les enfants

  • Installer le barbecue sur une surface stable, éloignée des arbres et des matériaux inflammables.
  • Avoir un seau d'eau, de sable ou un extincteur à proximité du barbecue.
  • Privilégier les allume-feux solides.
  • Bannir les produits trop inflammables (alcool à brûler, alcool ménager, gels et produits liquides, allume-feu).
  • Ne jamais laisser les enfants s'approcher du barbecue.
  • Ne pas porter de vêtements amples ou inflammables près d'un barbecue.

Une fois le barbecue terminé, pensez à l'éteindre complètement. Les braises doivent être éteintes et les cendres froides. Il ne faut jamais mettre des cendres chaudes dans un sac en plastique ou dans une poubelle. 

Autour du même sujet