Comment bien habiller son enfant quand il fait froid ?

En hiver, les parents veulent que leurs enfants n'aient pas froid et qu'ils soient bien couverts lorsqu'ils sortent dehors. Mais quels sont les vêtements et les matières les plus adaptés pour les enfants ? Faut-il nécessairement mettre plusieurs épaisseurs pour les habiller chaudement ? Conseils d'une spécialiste de la marque Damart.

Comment bien habiller son enfant quand il fait froid ?
© romrodinka

Lorsque les températures chutent, les enfants ont tendance à avoir plus facilement froid. Du fait de leur jeune âge, les enfants n'ont pas encore la capacité de réguler par eux-mêmes leur température corporelle. Les plus petits ne savent pas toujours non plus exprimer lorsqu'ils ont froid. Ils sont ainsi sont plus vulnérables au froid. Alors lorsqu'ils doivent sortir dehors en plein hiver, pour aller à l'école ou pour une toute autre activité, les parents se mettent en tête de bien les couvrir pour qu'ils aient chaud et pour éviter qu'ils attrapent froid. Certains ont même tendance à superposer les couches de vêtements, en utilisant la fameuse technique de l'oignon. Mais encore faut-il savoir quoi mettre comme vêtement à son enfant pour que la chaleur se diffuse dans son corps et ce tout au long de journée. Car oui certains vêtements et certaines matières ne sont pas faits pour garder la chaleur. Explications et conseils avec Danièle Delforge, Category Manager du sous-vêtement Thermolactyl chez Damart, en charge également des collaborations et co-créations de la marque.

Quels vêtements privilégier pour lutter contre le froid ?

Pour lutter contre le froid, les vêtements dits de seconde peau sont à privilégier pour les enfants. En général, ce type de vêtement tient chaud grâce à sa composition, ils sont également fins et peuvent donc se glisser sous n'importe quelle tenue, un pull, un pantalon ou une salopette. Ce sera la première couche de vêtements à mettre à l'enfant. "La première couche de vêtements est très importante car elle est directement au contact de la peau, elle garantit un niveau de chaleur optimale pour les enfants", nous explique Danièle Delforge. La marque Damart, spécialisée dans les vêtements chauds, a notamment développé toute une gamme de sous-vêtements Thermolactyl spécialement pour les jeunes. "Nous faisons des sous-vêtements manches longues, manches courtes, des leggings mais aussi des bodies pour les plus petits. Nos sous-vêtements ont pour la plupart cinq niveaux de chaleur, qui vont du degré 1 jusqu'au degré 5 pour couvrir tous les besoins" pour les bambins frileux et ceux qui le sont moins. Ces sous-vêtements sont à glisser en dessous des vêtements, ils sont adaptés pour et garantissent à l'enfant une certaine aisance dans ses mouvements de part leurs coupes et une part d'élasthanne. Il existe aussi d'autres modèles avec des motifs originaux pour plaire aux goûts des plus petits.

Multiplier les couches de vêtements, est-ce utile ?

Accumuler les couches de vêtements sur un enfant en hiver a tendance souvent à rassurer les parents. Ils ont l'impression qu'avec cette technique leurs bambins va avoir bien chaud. Hélas ce n'est pas le cas. En plus de ne pas toujours être agréable à porter, car l'enfant est comme coincé dans ses vêtements, la superposition de couches ne diffuse pas la chaleur, au contraire. Cela entraîne une transpiration excessive, le chérubin n'est pas au sec et il peut même attraper froid. Comme le souligne l'experte de Damart, la première couche est primordiale, c'est par elle que la chaleur va être garantie. La première couche permet de protéger l'enfant contre le froid et de lui assurer une couche chaude sur tout son corps. Après cette première couche, on peut mettre à son petit une nouvelle couche de vêtements adaptés à l'hiver, avec un pull et un pantalon en velours par exemple. Deux couches de vêtements suffisent donc amplement pour un enfant en hiver. Sous le manteau, évidemment !

Quelles matières sont les plus adaptées en hiver ?

Toutes les matières textiles ne sont pas adaptées aux températures basses, et certaines ne conviennent pas toujours aux plus jeunes. Car certes les plus jeunes veulent avoir chaud mais ils veulent surtout être confortables dans leurs habits. Il convient donc de faire attention aux matières que l'on choisit. "À mon sens en première couche, le cachemire ou la laine ne sont pas très appropriés pour des enfants en contact peau", déclare la spécialiste. Certains chérubins peuvent même faire des réactions cutanées ou avoir des irritations si ça les gratte trop. Par ailleurs, le coton ne garantit pas la chaleur, et malgré les idées préconçues garde l'humidité et la transpiration. Privilégiez ainsi les textiles thermorégulateurs, comme par exemple le Thermolactyl qui présente deux avantages : "il apporte de la chaleur et a un certain confort, qui se traduit par l'évacuation de l'humidité et donc de la transpiration de manière très rapide", détaille Danièle Delforge avant d'ajouter : "Chez Damart, on fait attention au toucher et à la douceur de nos matières. Tous nos sous-vêtements sont labellisés Oeko-Tex. Depuis quelques saisons on a ajouté une gamme Thermolactyl Sensitive, qui permet de maintenir l'hydratation naturelle de la peau. En fonction du tricot que l'on va utilisé sur le vêtement, l'hydration est plus ou moins forte : elle va de 4% jusqu'à 23%." Les fibres de ces vêtements ne sont pas naturelles, mais elles sont recyclées et labellisées elles-aussi Oeko-Tex.

Quels sont les critères à vérifier sur un vêtement d'hiver avant un achat ?

Plusieurs critères sont à vérifier lorsque l'on souhaite acheter des vêtements d'hiver pour son enfant. L'étiquette d'un vêtement nous donne déjà une première lecture sur la qualité et la longévité de l'habit. Tournez-vous plutôt, si votre budget le permet, vers des matières nobles et naturelles qui tiennent chaud comme la laine, le cachemire, le mohair ou le velours, qui est un tissu dont les fibres sont très serrées, un plus pour lutter contre les températures hivernales. Pour un enfant, pensez aussi toujours à son confort, la matière doit être agréable au toucher, même s'il aura une première couche dessous pour le protéger. 

Le deuxième critère concerne l'usage du vêtement, à savoir dans quelles conditions l'enfant va porter le vêtement. Est-ce que les températures sont de saison, ou au contraire anormales ? En prenant en compte cela, on peut acheter un vêtement qui sera vraiment utile à l'enfant. Cela peut aussi permettre de bien choisir le sous-vêtement thermorégulateur en fonction des températures extérieures et du besoin du bambin, s'il a froid ou non.

Quelles sont les parties du corps à couvrir le plus ?

Par temps froid, certaines parties du corps sont à couvrir tout particulièrement. Le visage et la tête sont les plus exposés au froid et sont plus sensibles aux changements et aux écarts de température. N'hésitez donc pas à mettre une cagoule ou un bonnet à votre enfant. De même, le cou et les extrémités (pieds et mains) doivent être bien protégés.

Comment habiller son enfant pour aller à l'école en hiver ?

Pour aller à l'école en hiver, il est nécessaire d'habiller chaudement son enfant. Cela passe par une première couche de vêtements, un haut et un legging, adaptés aux températures extérieures. Elle va être confortable pour l'enfant et va lui procurer de la chaleur. La seconde couche permet de mettre une épaisseur et d'isoler le corps de l'enfant. Vous pouvez lui mettre un pull, une petite polaire, un pantalon en velours ou en laine. Ensuite vient le choix du manteau, en fonction du froid et des intempéries, optez pour une parka ou une doudoune. Pensez également aux accessoires, une paire de chaussettes en laine qui ne soit pas trop épaisse, un snood (pas d'écharpe !), un bonnet ou une cagoule et une paire de gants. 

Merci à Danièle Delforge, experte du sous-vêtement Thermolactyl chez Damart, d'avoir répondu à nos questions.
Autour du même sujet