Mon ado a les cheveux gras : que faire ?

Racines grasses, pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, votre adolescent.e a des problèmes capillaires ? La dermatologue Nina Roos nous éclaire sur leur origine et les traitements à mettre en place.

Mon ado a les cheveux gras : que faire ?
© lev dolgachov

Pourquoi mon ado a d'un coup les cheveux gras ?

"Dans 90 % des cas, les cheveux gras chez l'adolescent sont dus aux modifications hormonales de la puberté qui entraînent une sécrétion de sébum", explique la dermatologue Nina Roos, auteur de La peau de mon ado (Ed. Solar). Autres explications possibles : "A cet âge-là, l'hygiène est parfois un peu moins bonne, notamment au niveau des cheveux, souvent par paresse", constate-t-elle. Enfin, l'adolescence va fréquemment de pair avec une modification de l'alimentation. En effet, "les ados sont habituellement plus friands de nourriture grasse et sucrée, ce qui peut aussi modifier la production de sébum", note la dermato.

"Les ados sont habituellement plus friands de nourriture grasse et sucrée, ce qui peut aussi modifier la production de sébum"

Quel shampooing pour un ado qui a les cheveux gras ?

Le Dr. Roos conseille, de prime abord, de les inciter de façon bienveillante bien sûr, car les adolescents sont susceptibles, à avoir une meilleure hygiène. On lui suggère donc de se laver les cheveux plus souvent en lui expliquant qu'en grandissant, on a besoin de se les laver plus régulièrement, à cause de la pollution ou du sport, entre autres. Et puis, s'il a besoin de se les laver tous les jours, "aucune contre-indication", rassure-t-elle, "cela ne risque pas de les rendre plus gras, il vaut mieux qu'il prenne de bonnes habitudes, quitte à être un peu dans l'excès". Si cela ne suffit pas, "on mise sur un shampooing pour cheveux gras, voire antipelliculaire, car le combo pellicules et cheveux gras est fréquent", souligne Nina Roos. Quel modèle choisir ? Les shampooings proposés dans le commerce, des modèles standards pour adultes, suffisent généralement. Pour les garçons, si le lavage de cheveux relève de la corvée, on n'hésite pas à choisir un modèle pour hommes, frais, qui sent bon et qu'il va prendre plaisir à utiliser. Même stratégie chez les filles, on les laisse choisir leur shampooing. "Elles sont généralement moins réticentes ; toutefois, sur les cheveux longs, le démêlage et le séchage peut vite devenir contraignant", observe la dermatologue. Idem, si nécessaire, elles peuvent également se les laver quotidiennement.

Comment traiter un ado qui a plein de pellicules ?

"S'il a des pellicules, on le traite à l'aide d'un shampooing anti-pelliculaire distribué dans le commerce type Head & Shoulders ou en parapharmacie", propose le dr. Roos pour commencer. Si le problème perdure, elle conseille alors de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour se faire prescrire un traitement adapté

Comment se coiffer quand on a les cheveux gras ?

Votre ado a l'habitude de texturiser sa coiffure"Il vaut mieux éviter les produits coiffants trop gras, compacts et pâteux comme la cire ou les crème coiffantes", suggère la dermatologue. A la place, on mise sur un produit plus fluide comme le gel ou le spray. Inutile pareillement d'en mettre une trop grande quantité, car cela risque d'étouffer son cuir chevelu. Important également selon la dermato : éviter de faire macérer son cuir chevelu sous une casquette ou un bonnet toute la journée. Pour les ados aux cheveux longs, "compléter le shampoing avec un après-shampoing ou un soin capillaire ne risque pas de les graisser davantage", rassure-t-elle, en revanche, ça peut lui donner envie de se laver plus régulièrement les cheveux !

Comment soulager un ado qui a le cuir chevelu qui démange ?

Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, même traitement pour commencer : l'usage d'un shampooing antipelliculaire. Pellicules et démangeaisons vont d'ailleurs souvent ensemble. Et, si les démangeaisons perdurent, on l'emmène consulter un dermatologue pour qu'il lui prescrive un shampoing spécifique

Autour du même sujet