Vacances apprenantes : l'opération renouvelée cet été

L'opération "vacances apprenantes", renouvelée à l'été 2021, permet aux enfants de s'instruire tout en profitant d'activités ludiques. Elle prend la forme de différents dispositifs comme l'école ouverte, l'école buissonnière, les stages de réussite ou les colonies apprenantes.

Vacances apprenantes : l'opération renouvelée cet été
© Sergey Novikov-123RF

Vacances apprenantes : qu'est-ce que c'est ?

[Mise à jour du 18 juin 2021]. L'opération "Vacances apprenantes" vise à lutter contre le décrochage scolaire et permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants. Et pour cause, habituellement, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances durant l'été. Cette démarche représente donc une période de découverte et d'apprentissage pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser. Les Vacances apprenantes ont pour objectif de contribuer à l'épanouissement des enfants tout en assurant la consolidation de leurs apprentissages, à travers des activités pédagogiques, culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. Elles concernent les jeunes du CP à la Terminale et prennent différentes formes :

L'école ouverte 

De nombreuses écoles, collèges et lycées restent ouverts pendant les vacances d'été afin de proposer aux enfants des matinées de renforcement scolaire et des après-midis axées sur des activités culturelles ou sportives. Un dispositif jusqu'alors réservé aux quartiers prioritaires et désormais étendu sur tout le territoire. 

L'école buissonnière 

Autre alternative : la possibilité d'inscrire son enfant dans des écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale afin qu'il puisse partir à la découverte de la nature et du patrimoine local. L'Ecole ouverte pourrait même proposer des séjours en mini-camps sous tente à ses petits vacanciers.

Mon patrimoine à vélo

Il s'agit d'un parcours à vélo qui permet de partir à la découverte du patrimoine de proximité.

L'été du pro

Ce dispositif consiste à accueillir des lycéens dans un lycée professionnel avec un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

Les accueils de loisirs apprenants

Les centres de loisirs mettent à disposition gratuitement des parcours pédagogiques en ligne du CNED, du CP à la terminale

Les stages de réussite

 180 000 élèves en ont bénéficié l'été dernier. Ils sont basés sur le volontariat et sont proposés aux écoliers, collégiens et lycéens les plus en difficulté, afin de consolider leurs acquis fondamentaux et de combler d'éventuelles lacunes par un travail en petit effectif. Ils sont proposés dans les écoles élémentaires et les établissements du second degré, en particulier dans les zones les plus en difficulté.

Colonies apprenantes : qu'est-ce que c'est ?

Mêler l'utile à l'agréable, c'est ce que proposaient l'an dernier les collectivités territoriales à 250 000 enfants via les "colonies de vacances apprenantes". Labellisées par l'État, ces colonies tournent autour d'activités ludiques et pédagogiques pour permettre aux enfants, l'air de rien, de procéder à quelques révisions en vue avant la rentrée de septembre. Ces colonies sont ouvertes à toutes les familles qui le souhaitent, pour les enfants de 3 à 17 ans :

  • vivant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zones rurales
  • issus de familles isolées, monoparentales ou aux faibles revenus
  • en situation de handicap
  • des parents faisant partie du personnel indispensable pour gérer la crise du Covid-19
  • n'ayant pas les équipements nécessaires pour suivre un enseignement à distance
  • bénéficiant d'un accompagnant des services de protection de l'enfance

En 2020, ces colonies de vacances avaient lieu du 4 juillet au 31 août partout en France. Elles durent 5 jours minimum et s'articulent autour d'une thématique parfaitement adaptée à l'âge des enfants comme un séjour linguistique, un séjour découverte en bord de mer, un séjour sport et nature...

→ Comment inscrire son enfant ? Si votre enfant ne fait pas partie du public prioritaire, rendez-vous sur la plateforme conçue par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse et sélectionnez le séjour de votre choix en fonction de la localisation ou de la thématique que vous préférez. Si votre enfant est prioritaire, les inscriptions sont effectuées par les collectivités. Les parents doivent alors se rapprocher du service jeunesse de leur mairie.

Programmeeasy.org : des vacances pour les enfants et leurs parents

Porté par VVF Villages, le concept appelé programmeeasy.org devrait permettre, à 3 000 familles modestes, de bénéficier de vacances de qualité, avec pour les adultes un programme d'animation adapté pour améliorer leurs compétences. Dès cet été et pendant deux heures par jour, les parents auront accès à des activités pour renforcer leurs compétences professionnelles dans le domaine de la communication, de la gestion du temps, de la visualisation, et l'esprit entrepreneurial. Ils bénéficieront aussi d'un accompagnement durant les 6 mois suivant la fin des vacances. Quand aux enfants, ils pourront participer à des animations spécialement adaptées à leur âge. Les familles concernées sont les familles monoparentales, avec des enfants de moins de 18 ans, et qui ne peuvent pas partir en vacances. Elles seront sélectionnées par des partenaires comme la fédération des entreprises d'insertion, Vacances et Familles et le Secours Populaire.

Ecole maternelle et primaire