Voici comment se débarrasser des poux et les empêcher de revenir définitivement
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les poux, suivez les conseils du Dr Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical. Il vous livre ses astuces pour les éradiquer efficacement et éviter leur retour.
À l'école, les enfants échangent souvent leurs élastiques et bonnets, ce qui permet aux poux de se propager, même sur des cheveux propres. Bien qu'ils soient présents toute l'année, les pics de contamination surviennent surtout en été, quand la chaleur et l'humidité sont au rendez-vous, ainsi qu'après la rentrée scolaire. Si votre enfant commence à se gratter la tête, vérifiez près de la racine, en particulier derrière les oreilles et à la nuque, car ce sont les endroits où les poux et leurs lentes se cachent.
Comment faire la différence entre un pou ou une lente ?
Si vous remarquez un petit point gris sur un cheveu, il peut s'agir d'un pou, souvent plein de sang. Un point blanc, quant à lui, est une lente, l'œuf du pou. Pour vérifier, pincez ce point entre votre pouce et votre index : "S'il reste accroché et ne peut être retiré qu'en glissant le long du cheveu, c'est sans doute une lente", explique Santé Publique France dans son guide sur les poux et les lentes.
Quels bons gestes adopter au quotidien pour éviter les poux ?
Pour éviter que votre enfant attrape des poux, vérifiez régulièrement sa tête, au moins une fois par semaine. Si ses cheveux sont longs, attachez-les pour limiter le contact avec les autres têtes. Apprenez-lui à ne pas coller sa tête à celle de ses camarades et à ne pas échanger son bonnet. Enfin, évitez les traitements préventifs, qui sont inutiles et peuvent rendre les poux plus résistants.
Comment se débarrasser des poux rapidement ?
Pour éliminer rapidement les poux, appliquez un produit anti-poux sur les cheveux secs, puis laissez agir selon les instructions. Ensuite, lavez les cheveux de votre enfant avec un shampoing doux et de l'eau. Utilisez un peigne anti-poux à dents serrées (au moins 4 cm de long) pour enlever manuellement les poux et les lentes restantes. Nettoyez le peigne sur un papier jetable entre chaque passage. Séchez ensuite les cheveux avec un sèche-cheveux. Une nouvelle application doit être faite une semaine plus tard pour tuer les poux nés des lentes. Vérifiez régulièrement la tête de votre enfant pour voir si un autre traitement est nécessaire.
Traitez toute la famille pour éviter la propagation et informez l'école ainsi que votre entourage. "L'idéal serait que toutes les têtes soient vérifiées et que tous ceux qui ont des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi, car une tête non traitée peut transmettre de nouveau des poux à son entourage et tout est à refaire", précise l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Quels produits anti-poux utiliser sur la tête de son enfant ?
Pour traiter les poux, tourner vers un traitement local classique avec des shampoings, lotions ou sprays répulsifs. Toutefois, veillez à éviter les produits anti-poux contenant des insecticides. Le Dr Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical, rappelle : "Les études démontrent leur efficacité à un instant T, mais ils ne sont pas si inoffensifs que ça." Il déconseille également les huiles essentielles : "Utilisées concentrées et de manière répétée, elles sont très toxiques pour les insectes, mais aussi pour les enfants. Aucune étude n'a démontré leur innocuité vis-à-vis de l'enfant et leur efficacité sur les poux", précise notre expert.
Il est donc préférable de choisir des produits anti-poux sans insecticides, sans paraben, ni alcool, et formulés avec des actifs naturels, plus doux pour le cuir chevelu de l'enfant. Par exemple, les produits à base d'huile de coco ou d'amande douce asphyxient les poux et délogent les lentes sans agresser la tête de l'enfant. Ce traitement doit être appliqué une fois par semaine pendant deux à trois semaines. Il n'est pas nécessaire de varier les huiles, car il n'y a aucun risque de résistance.
Le vinaigre permet-il d'éliminer les poux ?
"Le vinaigre pur est surtout efficace pour décoller les lentes, mais son efficacité s'arrête là. Aussi, je recommande de l'utiliser avec précaution en diluant une cuillère à soupe dans un verre d'eau", conseille le Dr Arezki Izri.