Bac 2021 : dates, grand oral, épreuves du bac maintenues

Les examens du baccalauréat, dont celui de philosophie, ainsi que le grand oral, seront maintenus cette année. Pour les BTS, une session de rattrapage sera ouverte pour tous les candidats qui n'auront pas validé le diplôme.

Bac 2021 : dates, grand oral, épreuves du bac maintenues
© Prudencio Alvarez-123RF

Bac 2021 et covid : les épreuves maintenues ?

[Mise à jour du 16 avril à 14h25]. Après une semaine de cours à la maison, les lycéens suivront de nouveau l'enseignement à distance après les vacances de Pâques, durant la semaine du 26 avril. Il pourront retourner en cours à partir du 3 mai, et selon les cas, avec des jauges adaptées dans les établissements scolaires. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron ce 31 mars. Alors qu'ils préparent le baccalauréat, les élèves de Terminale passeront leurs examens qui restent maintenus, a confirmé Jean-Michel Blanquer ce 1er avril. "L'objectif prévu est de maintenir tant que possible les examens, dont celui de philosophie et le grand oral du bac. Tout cela se prépare avec bienveillance pour les acteurs. L'an passé c'était un vrai bac, avec un contrôle continu. Là, nous envoyons un message aux élèves : préparez ce grand oral, ce sera utile dans votre vie." a annoncé le ministre de l'Education nationale.

L'épreuve de philosophie est, elle aussi, maintenue. "L'épreuve de philosophie sera organisée en respectant un protocole sanitaire. A situation comparable, nous sommes capables de le faire. (...) On a moins d'examens au mois de juin, donc plus de cours jusqu'à la fin juin. On pourra organiser les épreuves', avait confié Jean-Michel Blanquer ce 1er avril.

Ce 10 mars, au micro de RTL, Jean-Michel Blanquer avait déjà annoncé que les lycéens passeraient des épreuves écrites au mois de juin. "Il y aura des examens écrits au mois de juin avec l'épreuve de philosophie et le Grand Oral qui est l'une des innovations de ce baccalauréat et qui va permettre aux élèves de montrer leurs compétences orales", a-t-il précisé. "Il y a aussi les enseignements de spécialité, qui représentent une innovation de cette année, qui se tiendront et les élèves de Première passeront le baccalauréat de français, normalement, dans les conditions habituelles"

En ce qui concerne les épreuves de BTS, elles seront adaptées pour tenir compte de la situation sanitaire. "A titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'année en cours" sera ouverte "à destination de l'ensemble des candidats qui n'auraient pas pu valider leur diplôme", précisent les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur dans un communiqué du 16 avril. Les stages de fin de BTS seront par ailleurs plus flexibles : l'organisation du stage pourra par exemple être fragmenté. "Si l'immersion au sein d'une structure d'accueil n'est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l'établissement de formation" précise le communiqué.

Grand oral : l'épreuve maintenue, 5% de la note finale ?

La fermeture des lycées pendant 2 semaines a cependant bouleversé la donne et le ministère de l'Education nationale réfléchirait à une réduction du coefficient du grand oral qui, selon Le Parisien, pourrait ne plus peser que 5 % de la note finale dans la filière générale contre 10 % prévus. "Cela permettrait à la fois de maintenir le grand oral, une épreuve intelligente pour les lycéens car c'est la première, dans leur cursus, qui leur permet de prendre la parole devant un jury (...) Et en divisant par deux son poids dans la notation, on enlève du stress, on prend en compte le fait que l'année a été particulière et la préparation du grand oral, chahutée", a confié, ce 12 avril, au quotidien un acteur du dossier.

Quelles sont les dates des épreuves du bac en juin 2021 ?

Les épreuves organisées en fin d'année scolaires sont bien maintenues. Voici le calendrier prévu pour les élèves de Terminale :

  • Les épreuves du Grand oral se dérouleront du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021
  • L'épreuve de philosophie aura lieu le 17 juin. Mais l'épreuve sera aménagée pour prendre en compte les conditions d'apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera trois sujets de dissertation au lieu de deux, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale, en plus du sujet de commentaire et analyse de texte.
  • Les épreuves écrites de français de première passées par anticipation pour la session 2022 et les épreuves écrites de français de terminale passées au titre de la session 2021, se dérouleront le jeudi 17 juin 2021 après-midi.
  • Les épreuves anticipées orales de français se dérouleront du 21 juin au 2 juillet 2021. Le nombre de textes à présenter par les élèves est ramené à 14 textes minimum dans la voie générale (au lieu de 20) : au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d'étude, et 7 textes minimum dans la voie technologique (au lieu de 12) : au moins deux textes extraits d'une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de  l'objet d'étude "Littérature d'idées", auquel est directement corrélé l'exercice de contraction et d'essai ; et au moins un texte (issu de l'œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d'étude.
  • Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel se dérouleront du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin 2021. Elles auront lieu le 16 juin pour les épreuves de français, d'histoire-géographie et enseignement moral et civique, le 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement, d'économie-droit et d'économie-gestion et le 18 juin 2021 pour les épreuves d'arts appliqués et de cultures artistiques.
  • Les épreuves écrites du CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) ont lieu les lundi 7 et mardi 8 juin 2021. La session de remplacement se déroulera les 14 et 15 septembre 2021.
  • Les épreuves écrites du BEP ont lieu l e vendredi 4 juin, et les 14 et 15 septembre pour la session de remplacement.

Les épreuves de spécialité en contrôle continu

Les épreuves de spécialité du nouveau bac 2021 qui devaient débuter le 15 mars 2021, sont finalement annulées et remplacées par un contrôle continu "sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements". "Validée à l'issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants" précise un communiqué du ministère du 22 janvier.

  • Sujets du bac 2021. Aussi, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.
  • L'égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d'un guide relatif à l'évaluation en contrôle continu et d'un cadre de travail national en matière d'harmonisation, afin d'organiser le travail des commissions d'harmonisations qui se tiendront à la fin de l'année. 

Pas de changement de calendrier pour Parcoursup

Par ailleurs, "la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes figurant dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs", précise un courrier envoyé aux enseignants. Enfin, le calendrier initialement prévu restera inchangé pour la plateforme d'orientation et deux phases sont prévues :

  • Une première phase en mars-avril avec les bulletins et notes de 1ère (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2, la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi  que les bulletins des 1er et 2ème trimestre de terminale ;
  • Une seconde phase en juin : toutes les notes retenues au titre des enseignements de spécialité seront transmises en juin aux établissements d'enseignement supérieur.

Bac 2021 en contrôle continu : les épreuves communes annulées

  • Les enseignements de spécialité se déroulent en contrôle continu
  • Les évaluations communes sont annulées : les moyennes de bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale seront donc prises en compte à la place.
  • De quelles matières s'agit-il ? Cette mesure concerne l'histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l'enseignement scientifique pour la voie générale.
  • Qui est concerné ? Elle concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, comme les élèves en première inscrits à la session 2022, pour les évaluations communes prévues cette année scolaire.

Les modalités du bac adaptées en fonction de la situation sanitaire

Les modalités du baccalauréat et autres diplômes de l'enseignement supérieur pourront donc être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en France. Une ordonnance publiée ce 24 décembre au Journal Officiel permet au gouvernement d'adapter les mesures jusqu'à deux semaines avant le début des épreuves. "Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves" précise l'ordonnance n°2020-1694. En ce qui concerne les épreuves des examens ou des concours, "ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée". Ce 21 décembre, à l'issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal avait commenté cette nouvelle mesure. "Il s'agit d'anticiper et de nous permettre d'adapter aux besoins, les modalités des concours et des examens d'accès à l'enseignement supérieur, d'obtention des diplômes et d'accès à la fonction publique, a-t-il expliqué. Cette ordonnance inclut (...) le baccalauréat et permet donc de l'adapter si la situation sanitaire l'imposait".

En novembre dernier, le ministère de l'Education nationale avait déjà annoncé que le baccalauréat 2020-2021 se passerait cette année sous forme de contrôle continu, avec l'annulation des épreuves communes"Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d'apprentissage des lycéens dans cette période fortement contrainte pour leur progression et l'acquisition de nouvelles connaissances, Jean-Michel Blanquer a décidé de mettre en place différentes mesures, à titre exceptionnel, pour l'année scolaire 2020-2021".

Mentions au bac : quelles moyennes ?

 A partir de quelle note obtient-on une mention ? 

  • Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.