Bac philo 2025 : quels sujets de dissertation vous inspirent ?

Les lycéens passent l'épreuve écrite de philosophie ce lundi 16 juin. Voici les sujets tombés et ce qu'il faut savoir sur cette première épreuve tant redoutée.

Bac philo 2025 : quels sujets de dissertation vous inspirent ?
© arrowsmith2

Ce lundi 16 juin 2025, de 8 à 12h, les lycéens passent la première épreuve du baccalauréat : celle de philosophie. Cette année, on compte 146396 candidats pour le bac technologique et 387 244 candidats pour le bac général. L'épreuve d'une durée de quatre heures prend la forme d'un texte écrit et les élèves ont le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. 

Quels sont les sujets de philosophie pour le bac général ? 

Pour le bac général, les sujets de dissertation sont : "Notre avenir dépend-il de la technique ?" ou, pour le deuxième sujet : "La vérité est-elle toujours convaincante ?". L'explication de texte porte sur un extrait de : John RAWLS Théorie de la justice (1971).

Quels sont les sujets de philosophie pour le bac technologique ?

Les candidats planchent sur les deux sujets de dissertation suivants : "Sommes-nous libres en toutes circonstances ?" ou "Avons-nous besoin d'art ?". Le commentaire de texte porte sur un texte de Adam Smith, Théorie des sentiments moraux, 1759.

Quel est le coefficient de l'épreuve de philosophie ?

L'épreuve de philosophie en voie générale a un coefficient de 8. En voie technologique, le coefficient est de 4. 

Sur quoi l'élève est-il évalué lors du bac de philo ?

L'épreuve écrite de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L'élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. "Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier" précise le ministère de l'Éducation nationale dans un bulletin officiel datant de 2020.

Comment se passe l'épreuve orale du bac philo au rattrapage ?

Si vous choisissez la philosophie aux rattrapages du bac, l'épreuve de rattrapage consiste en une explication de texte présentée à l'oral par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l'année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l'examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l'explication initiale.

Autour du même sujet
  • Epreuve bac francais > Accueil - Collège et lycée