Mentions au bac : quelle prime peut toucher un bachelier ?

Votre enfant a obtenu son bac avec mention ? En plus de son diplôme, il peut toucher une prime par sa banque, une bourse au mérite par sa région ou encore une aide au mérite s'il est boursier. Voici les conditions et les montants en fonction des différentes mentions du bac.

Mentions au bac : quelle prime peut toucher un bachelier ?
© jackf-123RF

Parmi les 710600 candidats à avoir passé le bac cette année, nombreux sont ceux qui ont obtenu leur diplôme avec mention (assez bien, bien, très bien ou très bien avec les félicitations du jury). Et depuis plusieurs années, lorsqu'un élève décroche une mention au bac, il peut prétendre à une prime dans certaines banques, une bourse au mérite de la part de sa région ou encore une aide au mérite du Crous s'il est boursier. À partir de combien de points obtient-on une mention au baccalauréat ? Quelles sont les banques qui versent de l'argent aux jeunes bacheliers ? Et, comment fonctionne la bourse au mérite du bac ? Voici tout ce que vous devez savoir pour toucher votre récompense financière. 

Combien faut-il de points pour avoir une mention au bac ?

Le jour des résultats du bac, les candidats découvrent leur nombre de points et en fonction de leur moyenne, ils peuvent savoir quelle mention ils ont obtenu au bac. Il existe 4 types de mention au bac :

  • Mention Assez bien pour une moyenne comprise entre 12 et 14.
  • Mention Bien : entre 14 et 16.
  • Mention Très bien : entre 16 et 18.
  • Mention Très bien avec la mention "félicitations du jury" pour une moyenne supérieure à 18.

Quelles sont les banques qui offrent une prime pour le bac avec mention ?

En France, quelques banques offrent une prime pour le bac avec mention. Les sommes d'argent varient généralement en fonction de la mention obtenue. Derrière cette récompense, souvent, les établissements bancaires encouragent les jeunes diplômés à ouvrir un compte au sein de leur agence. Parmi les banques qui versent des primes aux bacheliers, il y a :

Banque CIC

La banque CIC offre 3 primes aux jeunes bacheliers de 12 à 25 ans : une de 40 euros pour la mention assez bien, une de 80 euros pour la mention bien et une autre de 160 euros pour la mention très bien. L'argent est versé directement sur un livret d'épargne CIC. Si votre enfant n'en a pas, la condition est de lui en ouvrir un sous présentation d'un simple relevé de notes, indiquant la mention au bac. L'agence bancaire offre également les frais du compte Contrat Personnel Parcours.J ou Parcours.J+.

Banque Société générale

Pour tous les bacheliers de l'année 2023, avec ou sans mention, la banque Société générale leur offre une prime de "coup de pouce" d'un montant de 80 euros. Les clients et les nouveaux clients de la banque, détenteurs de l'offre Sobrio ou Jazz , peuvent en profiter. Valable du 4 juillet au 16 septembre 2023. 

Qu'est-ce que l'aide au mérite pour les bacheliers boursiers ?

Le Crous verse une aide au mérite de plusieurs centaines d'euros aux bacheliers les plus méritants, ayant obtenu une mention très bien au bac. L'an dernier, le montant était de 900 euros, versé en 9 mensualités de 100 euros. Pour la toucher, inutile de faire une démarche particulière, elle est versée en complément de la bourse sur critères sociaux. C'est le Crous qui identifie les jeunes bacheliers éligibles à l'aide au mérite, et c'est ensuite au rectorat de décider ou non de son attribution.

Comment obtenir la bourse au mérite avec la mention très bien au bac ?

Les mairies, les conseils départementaux et les conseils régionaux donnent parfois un coup de pouce financier aux nouveaux bacheliers en offrant des bourses au mérite à ceux qui obtiennent une mention très bien et qui sont scolarisés dans la région.

  • Le département de l'Indre offre ainsi une prime de 200 euros en cas de mention très bien au bac et de 150 euros pour une mention bien. 
  • Le conseil régional Île-de-France verse une prime allant jusqu'à 1 000 euros en cas de bac mention très bien aux bacheliers boursiers qui poursuivent leurs études.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes délivre aussi une prime de 500 euros aux bacheliers (lycéens, apprentis, candidats libres) ayant obtenu une mention très bien bac.

Les communes peuvent également verser des primes. La ville de Cannes verse une bourse d'études - le prix de l'excellence éducative Jacqueline de Romilly - d'un montant de 500 à 3 000 euros pour les bacheliers ayant reçu une mention très bien au bac. La ville de Montrouge offre également une prime de 400 euros pour la mention bien et de 800 euros pour la mention très bien. Là encore, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si elle propose des récompenses aux jeunes diplômés.

Autour du même sujet