Un nouveau guide pratique pour les futurs parents

Grossesse, naissance, aides… Un nouveau livret destiné aux parents vient de voir le jour afin de répondre à toutes leurs interrogations.

Un nouveau guide pratique pour les futurs parents
© Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes

L'objectif de ce livret ? Répondre aux (nombreuses) interrogations des futurs parents et les guider dans leur rôle en leur donnant des "repères-clés". Il "vise à rassurer et déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité. Il s'adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse", a expliqué Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes, selon l'AFP. Réalisé par le ministère des Familles en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), ce livret sera envoyé entre le 4e et le 5e mois de grossesse, à tous les futurs parents qui attendent leur premier enfant, et peut être également téléchargé sur le site de la Cnaf.

"Les fessées n'ont aucune vertu éducative". Ce livret aborde divers thèmes tels que la grossesse, la naissance, le développement d'un bébé mais aussi les aides ainsi que les droits et responsabilités. Un paragraphe est par exemple dédié à la préparation à la naissance et à la parentalité. Il est ainsi expliqué que l'entretien prénatal précoce "est un temps dédié à l'écoute des parents" au cours duquel ils peuvent exposer au médecin ou à la sage-femme, leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés, leurs craintes… Il est par ailleurs rappelé que cet entretien prénatal ainsi que sept séances de préparation à la naissance sont "intégralement pris en charge par l'assurance maladie". Mais ce livret aborde également des thèmes qui ont dernièrement fait débat comme la fessée. Ainsi, dans le paragraphe "punitions corporelles", il est indiqué que "frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n'a aucune vertu éducative. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n'apprennent pas à l'enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement". Il n'est toutefois pas question de "culpabiliser les parents". Il est d'ailleurs précisé qu'il est "possible de trouver des appuis dans les lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence". A la fin du livret sont d'ailleurs listés les lieux et les sites ressources ouverts à tous.