Covid19 et rentrée des classes : les réponses à vos questions

Dans quels cas les élèves ont-ils le droit de retirer leur masque à l'école ? Y aura-y-il des sanctions si un enfant refuse de le porter ? Que faire si l'école de mon enfant est fermée ? On vous dit tout.

Covid19 et rentrée des classes : les réponses à vos questions
©  tan4ikk

[Mise à jour du 3 septembre à 10h43]. Cette rentrée scolaire 2020, placée sous le signe du coronavirus, est la rentrée de toutes les incertitudes. Si le gouvernement a mis en place un protocole sanitaire strict dans les écoles élémentaires, collèges et lycées, de nombreux parents se posent encore beaucoup de questions. Voici les plus fréquentes :

Faut-il faire tester son enfant s'il a le nez qui coule ou de la fièvre ?

Si votre enfant a moins de 6 ans, la réponse est non, tout simplement parce que les enfants de cet âge ont régulièrement des maladies virales qui s'accompagnent d'un écoulement nasal et d'une légère fièvre. D'autre part, les tests PCR permettant de détecter le coronavirus sont désagréables pour des petits. Si votre enfant a de la fièvre, consultez plutôt votre médecin traitant qui pourra diagnostiquer sa cause. Cependant, un test peut être réalisé dans 4 cas bien précis listés par la Société Française de Pédiatre. La SFR recommande ainsi de réserver les tests PCR "aux formes d'infection nécessitant une hospitalisation ou suffisamment sévères pour justifier des explorations complémentaires, aux enfants ayant eu un contact avéré avec un cas Covid+, aux enfants en contact à leur domicile avec des personnes considérées comme à risque (...), aux enfants dont les symptômes ne s'améliorent pas après un délai de trois jours". Les recommandations des autorités de santé diffèrent concernant les enfants de plus de 6 ans. Les pédiatres conseillent ainsi à leurs parents de leur faire subir un test s'ils ont de la fièvre dont la cause n'a pas été identifiée. La SFR recommande également le test aux enfants de cet âge s'ils présentent des symptômes (toux, fièvre, troubles digestifs) sauf si une autre maladie infectieuse a été diagnostiquée avec certitude.

Y aura-t-il des sanctions si un élève refuse de mettre son masque à l'école ?

Si le port du masque est obligatoire dès le collège, aucun élève ne sera renvoyé chez lui, ou sanctionné, s'il ne le porte pas. Les établissements seront chargés de s'assurer que le protocole est respecté, mais l'heure est à la sensibilisation plus qu'à la sanction. Si ce refus était toutefois répété et volontaire, c'est à l'établissement de faire respecter le règlement intérieur.

Si l'école de mon enfant ferme suite à un cas de covid, ai-je le droit au chômage partiel ? 

Même si nous espérons tous ne pas en arriver là, le gouvernement a annoncé qu'en cas de fermeture d'école, les parents n'auront pas besoin de poser de congés. "On va réactiver quelque chose pour accompagner les parents, soit via les indemnités journalières, soit via l'activité partielle", a précisé aux "Echos" la ministre du Travail, Elisabeth Borne le 1er septembre. Les modalités de cette prise en charge, dont le gouvernement précise qu'elle sera "un dernier recours", sont encore à définir. "Il faudra effectivement trouver des solutions surtout pour que les parents des enfants concernés puissent continuer à travailler, a-t-il déclaré. Donc plus que des solutions de congé parental, c'est plutôt des modes de garde que nous mettrions à leur disposition, que nous entendons favoriser dans cette hypothèse", a-t-il précisé.

Ai-je le droit de mettre un masque à mon enfant s'il a moins de 11 ans ?

Le protocole sanitaire stipule que le masque n'est obligatoire pour les élèves qu'à partir de 11 ans. Certains parents ont toutefois fait part de leurs inquiétudes et se demandent s'il est possible de fournir un masque à leur enfant dès l'école primaire. Rien ne s'y oppose a priori et on a d'ailleurs aperçu lors de cette rentrée quelques rares élèves masqués dans les petites classes. Rappelons néanmoins que les autorités sanitaires recommandent de proscrire le port du masque pour les tout-petits de moins de trois ans.

Dans quel cas les élèves pourront ils enlever leur masque ? 

  • Les élèves devront garder leur masque lorsqu'il attendent à la cantine ou déambulent dans le réfectoire, mais pourront bien entendu le retirer une fois à table pour manger.
  • La même règle s'applique pour les cours de sports. Dès lors qu'ils se rendent au gymnase, sur un stade ou qu'ils sont dans les vestiaires, ils sont dans l'obligation de garder le masque, qu'il sont autorisés à retirer à partir du moment où l'activité physique commence.
  • Les élèves en internat pourront se passer du masque uniquement lors des repas, de la toilette et pendant la nuit.

Les élèves peuvent ils jouer entre eux à la récré ? 

Les élèves qui sont retournés à l'école à la sortie du confinement ont connu les cercles tracés à la craie pendant la récréation et la nécessité de maintenir une distance entre eux. Désormais, les élèves pourront jouer ensemble comme ils le faisaient avant, mais uniquement s'ils sont dans la même classe ou dans un groupe constitué. L'objectif est toujours de limiter le brassage d'élèves, mais les enfants devraient tout de même retrouver un semblant de normalité à la récré ! Au collège et au lycée, les élèves devront néanmoins porter leur masque à la récré, même si la distanciation physique est garantie.