Masque à l'école : à quel niveau de protocole devient-il obligatoire ?
En cas de rebond épidémique de Covid-19, le protocole sanitaire prévu pour l'école prévoit de rendre à nouveau le masque obligatoire à l'école, en fonction du niveau d'application décrété. A quel moment cela risque-t-il d'intervenir ? Réponse.
A la rentrée scolaire 2022, le ministre de l'Education Pap NDiaye a présenté le protocole sanitaire prévu pour l'école, en fonction de la virulence épidémique du Covid 19. Plusieurs niveaux sont ainsi envisagés pour parer à chaque degré de propagation du virus, dont le niveau au socle, en vigueur, qui ne contraint en rien les enfants. En revanche, à partir du niveau 1, des changements interviennent et sont de plus en plus restrictifs jusqu'au niveau 3. Evidemment, la question du masque obligatoire à l'école est au cœur de ce protocole, spécifiant qu'elle est indexée sur les obligations en cours ou pas pour la population en générale.
Le port du masque à l'école bientôt obligatoire ?
Tant que le niveau officiellement appliqué est le niveau au socle, le masque à l'école n'est pas obligatoire. Le gouvernement n'a fait aucune annonce dans ce sens. Le ministre Pap Ndiaye a malgré tout rappelé à nos confrères que "si nous changeons le niveau de protocole, nous préviendrons 10 jours à l'avance, en lien étroit avec les autorités de santé." En effet, le protocole prévoit d'autres graduations et mesures à adapter en fonction de l'intensité épidémique. mais si les vagues épidémiques ne cessent de prendre de l'ampleur, le protocole pourrait évoluer. Dès le niveau 1, le port du masque est requis, conformément aux directives établies pour la population générale.
Quel type de masque porter à l'école ?
En cas d'obligation, les élèves doivent porter un masque de type chirurgical. Ce masque est conseillé notamment parce que c'est un dispositif médical qui répond à certaines normes. De ce fait, son efficacité de filtration bactérienne est assurée.
Que dit le protocole sanitaire à l'école ?
Depuis la rentrée de septembre, le protocole en vigueur est au niveau dit "au socle", à savoir le plus bas. Les élèves n'ont actuellement pas à porter de masque de manière obligatoire. Ce niveau prévoit en effet de suivre les mesures édictées par le ministère de la Santé, et sans annonce officielle de ce côté-là, les élèves sont donc dispensés de masque.
En revanche, ceux qui le veulent ou le doivent peuvent le porter dans le cadre d'une démarche individuelle. Pour certains, notamment chez les adultes, c'est même redevenu un réflexe dans certains lieux. À noter que si votre enfant est cas contact, il reste fortement recommandé de mettre un masque à votre enfant pendant 7 jours.