Jouets de Noël 2020 : quelles sont les grandes tendances cette année ?

Boom des jeux de société et des jeux éco-responsables, jouets connectés et à collectionner, à l'effigie d'Harry Potter, des super-héros et de la Reine des Neiges... Découvrez les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année.

Jouets de Noël 2020 : quelles sont les grandes tendances cette année ?
© Tatyana Tomsickova

[Mise à jour du 14 septembre à 14h50] Le Salon du Jouet 2020 qui avait lieu ce 9 septembre à Paris, dévoile déjà les tendances des jouets de Noël qui ont de grandes chances de se retrouver sous le sapin cette année pour les fêtes de Noël. "Après ce début d'année très mouvementé, les fêtes de Noël vont être attendues des petits comme des grands, entre plaisir de se retrouver et excitation de découvrir ses cadeaux sous le sapin. Comme toujours, les nouveautés seront clés, et de beaux lancements sont prévus, investissant la robotique, l'électronique ou les loisirs créatifs notamment", précise Elodie Gouisset, directrice des produits chez King Jouet. "Cette année encore, les jouets sous licences sauront séduire les enfants, heureux de retrouver leurs personnages préférés sous le sapin. L'engouement pour les jeux de société, tendance de fonds qui s'est accélérée pendant le confinement, devrait se poursuivre grâce à une offre renouvelée et aux jeux adultes. Et le ludo-éducatif sera certainement lui aussi plébiscité, avec des parents qui souhaitent des jeux plus "intelligents", et surtout des enfants qui ont envie d'apprendre tout en s'amusant. Enfin, les marques intemporelles et transgénérationnelles feront encore le bonheur de beaucoup de parents et d'enfants, toujours sensibles aux grands "classiques", ajoute la directrice. Selon elle, ce Noël 2020 devrait être marqué par de nouvelles habitudes de consommation : "les attentes sont fortes pour "consommer mieux" et de façon plus responsable. Ainsi, jouets en bois, français ou écologiques seront particulièrement plébiscités". Pour avoir un avant-goût du top des jouets de Noël, voici une sélection de cadeaux et 10 grandes tendances pour Noël 2020 :

1 - Les jouets à collectionner, un effet surprise qui cartonne

Certaines grandes tendances de l'an dernier perdurent comme les jouets collectionnables, ayant un effet "surprise" que les enfants adorent. Des célèbres poupées L.O.L aux œufs Hatchimals en passant par la nouvelle Barbie Color Reveal et aux incontournables Polly Pocket... Les miniatures ont tout d'un grand succès ! Chez Silverlit, les Curly girls devraient faire sensation : ces nouvelles poupées miniatures, accompagnées de petits animaux possèdent des cheveux qui se frisent lorsqu'on tire dessus. Une fois plongés dans de l'eau, ils redeviennent lisses !

2 - Les jeux de société se réinventent

Avec le confinement, les familles françaises ont surtout redécouvert le plaisir de se réunir autour de jeux de société. Synonyme de bons moments partagés, ils devraient faire fureur sous le sapin. Parmi les nouveautés qui devraient ravir petits et grands en 2020, Hasbro lance une toute nouvelle version de son célèbre Monopoly, spéciale "Mauvais perdants" et un Cluedo adapté pour les menteurs. Parmi les autres nouveautés : Big Money de Ravensburger (pour devenir le plus riche des joueurs), ou encore la Bonne Paye à l'effigie de Picsou chez Disney.

3 - Harry Potter, Stars Wars, Disney... Les licences au top des ventes

Les films et dessins animés pour enfants ont une influence considérable sur le choix des cadeaux de Noël. Les petits se tourneront davantage vers des jouets à l'effigie de Lady Bug, Toy's Story qui fête ses 25 ans, Cars et Pat Patrouille, des princesses Disney tandis que les grands se pencheront sur les figurines et jouets à l'effigie de Bébé Yoda ou des personnages de la saga Star Wars, de la Reine des Neiges ou des jeux Harry Potter.

4 - Les loisirs créatifs, pour se découvrir des talents

Les jouets de loisirs créatifs permettent aussi de réunir toute la famille. Les enfants peuvent alors exprimer toute leur créativité et se découvrir de nouvelles passions : créatrice de bijoux, peinture et tendance déco, customisation de vêtements... Les petits artistes seront fiers de se découvrir tant de talents.

5 - A Noël, le succès des jouets éducatifs, éco-responsables et Made in France

Apprendre en s'amusant, telle est la devise de ces jeux éducatifs qui permettent d'acheter utile. Développer le sens de la logique, découvrir de nouvelles choses sur les animaux, l'écologie, la science. Cette année, les jouets en plastique recyclé font leur apparition et les jouets Made in France sont tout autant recherchés. Après le confinement, les parents veulent acheter plus responsable, et consommer mieux. Et les marques l'ont bien compris, en proposant des jouets et des emballages qui respectent l'environnement. A ne pas manquer chez Bioviva : les jeux de société "La famille (presque) zéro déchet", et les Défis Nature pour partir à la rencontre des dinosaures, ou encore les biocosmétiques, le jardin et potager et la mangeoire à oiseau proposés par Clémentoni. La marque de jouets Dujardin innove aussi avec son jeu Plant'it (un atelier créatif éco-responsable) et son Mille-bornes green !

4 - Les super-héros Marvel, toujours en forme

La hotte du Père Noël devrait encore être remplie de jeux à l'effigie de super-héros, tout autant appréciés des filles que des garçons. Avec leurs personnages au super-pouvoirs, l'année 2020 fait le plein de figurines impressionnantes. Avengers, Spiderman, Batman... trouveront sans aucun doute leur place sous le sapin.

5 - Les jouets connectés pour un Noël 2.0

Cette année, les jouets connectés sont un peu moins mis en avant que les années précédentes. Mais les industriels du jouets continuent de proposer des produits à la pointe de la technologie, tout autant adaptés pour les petits. Il y a deux ans, les jeux en réalité augmentée ont fait leur apparition et captivent les jeunes générations pour les transporter dans une autre dimension. Coup de coeur cette année pour le robot programmable "Program a bot X", de Ycoo et pour les autres jouets qui interagissent avec bébé, comme le kangourou Maman Josie de Hasbro, ou Noah le koala qui communique avec les autres Linkimals.

6 - Les toupies prennent le bon tournant

Les toupies continuent de faire tourner la tête des enfants dans les cours de récré et à la maison. Handspinner, Infinity nado, Beyblade, toupies Ninjago... Chaque année, les toupies se réinventent et des combats s'organisent partout en France. Un véritable engouement qui prend tout son sens dans les cours de récrés. En 2020, Lansay présente son Totem Infernal Power, de nouvelles toupies colorées et lumineuses.

7 - Les jeux de construction, toujours en tête

Comme chaque année, les jeux de construction sont dominés par les incontournables jouets Lego et Playmobil, qui cette année se parent de licences rétro, qui font aussi plaisir aux parents : Playmobil version Scooby-Doo et Retour vers le Futur, des jouets phares pour Noël 2020 !