10 idées pour lui apprendre à lire l'heure

Votre enfant passe son temps à vous demander dans combien de temps on arrive ? Il est peut-être temps de lui apprendre à lire l'heure. Comment s'y prendre, quelle montre lui acheter et à quel âge ? Nos conseils et astuces pour l'aider à lire l'heure, comme un grand.

10 idées pour lui apprendre à lire l'heure
© 123RF-wckiw

Même s'il en est généralement très fier, il ne suffit pas d'avoir une montre au poignet pour savoir lire l'heure. Entre toutes ces aiguilles, les chiffres et sa difficulté à se positionner dans le temps, des repères et de la patience vont être nécessaires pour l'aider à intégrer cet apprentissage. Néanmoins, vers 6 ans, généralement lors de l'entrée en CP, votre enfant est en mesure de distinguer les aiguilles et les chiffres et donc apte à reconnaître l'heure qu'il est. L'achat d'une montre adaptée (distinction entre les deux aiguilles, cadran analogique) est alors utile pour lui permettre de s'entraîner. Pour les plus jeunes, n'hésitez pas à les sensibiliser à la notion du temps en usant d'outils tels que le sablier, le timer, les livre et appli dédiés.

1. Choisir une montre adaptée à son âge

Pour l'aider dans son apprentissage de l'heure, le mieux est encore d'investir dans une montre adaptée à son âge, afin qu'il puisse scruter la rotation et le placement de ses aiguilles quand bon lui semble ! Quant au choix de la montre d'apprentissage, privilégiez un modèle à aiguilles et non numérique, comme la Baby Watch ou encore la célèbre Flik Flak de Swatch.

2. Le brossage de dents, un temps à mettre à profit

On a coutume de dire que pour que le brossage de dents soit efficace, il doit durer 3 minutes. Un bon point de départ pour lui proposer de scruter son petit cadran durant ce petit rituel quotidien. En effet, 3 minutes, c'est rapide, donc l'enfant va pouvoir rester concentré, et en répétant l'opération à chaque brossage, il va prendre conscience du temps écoulé. Avec les dents blanches en prime. Et pour faciliter son chronométrage, on débute à une heure précise telle que 8h le matin ou 20h le soir.

3. L'heure du coucher, le bon timing à mémoriser

Autre repère pratique, l'aider à mémoriser l'heure du coucher. En effet, savoir que quand sa montre ou l'horloge du salon indique 20h30, il doit filer au lit va le motiver à savoir combien de temps de jeu il lui reste. N'hésitez pas à lui indiquer l'heure qu'il est en sortant de table par exemple, puis à lui dire combien de temps il lui reste avant de ranger ses jouets. Vous pouvez également utiliser un sablier s'il ne sait pas encore compter ou/et ne connaît pas bien les chiffres, pour l'aider à prendre conscience du temps qui passe. A utiliser lors de petits moments comme lors du brossage de dents ou quand il s'habille. Et bien sûr, on lui notifie le temps qui s'est écoulé.

4. Le livre J'apprends l'heure avec Sami et Julie

Un livre pour apprendre à lire l'heure, c'est ce que propose l'ouvrage "J'apprends l'heure avec Sami et Julie". A l'intérieur, 8 leçons : d'abord les heures, puis les demi-heures, les quarts d'heure, etc. Des exercices effaçables (feutre et éponge fournis) également lui permettront de reproduire les aiguilles selon les différents modèles.

idee-pour-lui-apprendre-a-lire-l-heure-livre-j-apprends-l-heure-avec-sami-et-julie
J'apprends à lire l'heure avec Sami et Julie, 9,90 euros © Hachette

5. Le Time Timer, un repère visuel

Outil idéal pour aider l'enfant à prendre conscience du temps qui passe et à se repérer dans le temps de manière ludique, le Time Timer lui apprendra en outre à développer son autonomie. Petit et simple d'utilisation, il suffit de régler le temps d'activité prévu (1 heure maximum) et il s'affiche en rouge sur l'horloge. Il diminue ensuite au fur et à mesure que le temps s'écoule jusqu'à ce que la sonnerie retentisse. 

6. Le coloriage Hugo l'escargot

La bonne idée, le cahier de coloriage "Heures de la journée" Hugo l'escargot illustré par Maëlle Le Toquin. Celui-ci apprend aux petits à associer les grands moments de la journée (petit-déjeuner, récré, retour de l'école, bain, brossage de dents et l'histoire du soir) à une heure en particulier. Une façon ludique de lui apprendre à lire l'heure en suivant les journées de tous ces petits personnages. 

Cahier de coloriage Heures de la journée © Hugo l'escargot

7. L'horloge en papier, un entraînement manuel

Le moment est donc propice à un petit atelier créatif où vous réaliserez ensemble une horloge en papier. Il vous suffit de découper un cercle dans une feuille cartonnée et un autre de plus petite circonférence que vous placerez par-dessus. Dessinez les 12 chiffres de l'horloge et découpez-les soigneusement. Collez-les ensuite sur le grand cercle. Faites la même chose avec les chiffres (5, 10, 15...00) des minutes et collez-les cette fois sur le plus petit cercle. Découpez deux flèches, une petite pour les heures et une grande pour les minutes (vous pouvez écrire leurs noms dessus) et fixez-les à l'aide d'une attache parisienne au centre de votre horloge. Vous pourrez à présent tourner les aiguilles ensemble et lui faire découvrir quelle heure il est. Vous n'êtes pas manuelle ? Il existe des cadrans vendus clés en main comme Ma petite horloge Montessori chez Larousse.

8. L'appli Apprendre à lire l'heure

Gratuite, l'application Apprendre à lire l'heure enseigne aux enfants, dès 4 ans, comment lire l'heure, sur des horloges analogues et numériques. Pratique, elle se décline sur 5 niveaux pour permettre un apprentissage progressif et ludique. En outre, une fois qu'il saura lire l'heure en français, votre enfant pourra l'apprendre en anglais, en allemand ou même en coréen si ça lui chante.

9. L'horloge interactive

Crée initialement pour offrir un support d'apprentissage aux enseignants, cette horloge interactive élaborée par le site informatique-enseignant pour apprendre à lire l'heure peut également vous aider à l'enseigner à votre enfant. D'un côté, l'horloge analogique avec la petite aiguille indiquant les heures en bleu, celle des minutes en vert et celle des secondes en rouge. A droite, l'heure est affichée de manière numérique. Pratique, on cochant ou décochant des cases, vous allez pouvoir ne garder que les aiguilles ou l'affichage des heures de la journée qui vous intéresse. Il est également possible de faire bouger les aiguilles à votre enfant pour qu'il modifie l'heure et s'entraîne à sa guise. 

10. Demandez-lui l'heure !

Enfin, une fois qu'il a compris le principe et qu'il maîtrise chiffres et temps, le meilleur moyen que votre enfant sache parfaitement lire l'heure est de lui demander régulièrement "quelle heure est-il ?". Ça lui prendra un petit peu de temps (et de concentration) au début pour vous répondre, mais dans quelques temps, la pendule n'aura plus aucun secret pour lui ! Et la prochaine fois que vous lui direz "j'arrive dans 2 minutes !", il vous prendra au mot.