Cas contact à l'école : isolement et durée, dans quel cas ?

Cas contact à l'école : isolement et durée, dans quel cas ?

Le protocole sanitaire à l'école lors de la rentrée prochaine a été fixé au plus bas. Ainsi, si votre enfant est cas contact, aucune mesure d'isolement n'est à prévoir, que ce soit pour les adolescents ou les moins de 12 ans. Les consignes de test sont les mêmes quelque soit le schéma vaccinal.

Pas d'isolement prévu selon le niveau "au socle"

[Mise à jour du 25 août 2022 à 11h51] Selon le niveau "au socle", c'est à dire le plus bas du protocole sanitaire, décidé le 23 août dernier pour encadrer la rentrée scolaire, aucune mise à l'isolement n'est envisagée si votre enfant est cas contact. Dans un contexte de faible recrudescence épidémique, la rentrée se fera donc normalement, sans contraintes particulières. Peu importe le schéma vaccinal des enfants et des plus de 12 ans, les règles à adopter à l'école en cas de situation de "cas contact" sont alignées sur celles prévues pour la population générale. Ils devront donc procéder à un test de dépistage deux jours après avoir été prévenus de la positivité de la personne côtoyée. Si celle-ci se trouve être dans le cadre scolaire, le directeur d'établissement préviendra les parents, permettant via ce message la délivrance d'un autotest gratuit en pharmacie.

règles offiicielles/ cas contact à lécole
© education.gouv.fr

Dans quels cas les élèves sont-ils considérés cas contacts ?

Vaccinés ou pas, les enfants et les plus de douze ans sont considérés "cas contact" après avoir fréquenté une personne officiellement positive au Covid-19. Ils devront donc réaliser un test à J+2, tout en continuant à venir en cours. Aucune obligation, mais le port du masque est alors fortement recommandé entre la connaissance du cas confirmé et le test à réaliser deux jours après.

Cas confirmés à l'école : que se passe-t-il pour les élèves positifs au Covid ?

"Les règles applicables aux cas confirmés en milieu scolaire sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale" peut-on lire sur le site officiel du ministère de l'Education.

L'élève ou le personnel positif au Covid ne doit pas se rendre à l'école ou dans l'établissement avant un délai de 5 à 10 jours. L'isolement peut être levé à 7 jours ou à 5 jours selon les cas avec un résultat de test antigénique ou PCR négatif et en l'absence de signes cliniques d'infection depuis 48h : à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques, ou à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques. En cas de fièvre au 5e jour, ce délai est prolongé jusqu'à 48h après la disparition de celle-ci. "Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d'un pharmacien, d'un médecin ou d'un infirmier." est-il indiqué.

  • La durée d'isolement est de 7 jours pour les élèves de moins de 12 ans ou les plus de 12 ans et personnels vaccinés. L'isolement peut être raccourci à 5 jours suite à un test antigénique ou PCR négatif et en l'absence de symptômes depuis 48h.
  • La durée d'isolement est de 10 jours (ou 7 jours suite à un test PCR ou antigénique négatif) pour les plus de 12 ans et les personnels non vaccinés, ainsi que ceux n'ayant pas un schéma vaccinal complet. Le retour à l'école ou à l'établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières.

Cas contact à l'école : dans quels cas s'isoler ?

  • La durée d'isolement est de 7 jours minimum (autrement 10) pour les personnels ou les élèves cas contacts à l'école ayant plus de 12 ans non vaccinés ou sans schéma vaccinal complet. L'isolement prend fin au terme de ces 7 jours après un test antigénique ou PCR négatif. La période d'isolement débute à partir de l'apparition des symptômes pour les cas symptomatiques, et du résultat positif dans les cas asymptomatques.
  • Les élèves de moins de 12 ans (indépendamment de leur statut vaccinal), ceux de plus de 12 ans et les personnels justifiant d'un statut vaccinal complet n'ont pas besoin de s'isoler à condition de réaliser un test antigénique ou PCR à J2 après la survenue d'un cas positif à l'école, et que le résultat soit évidemment négatif.

Cas contact ou positif à l'école primaire : que faire ?

Si un élève est positif au Covid dans une école maternelle ou élémentaire, les élèves de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal n'ont pas à s'isoler s'ils réalisent un test (autotest ou test antigénique) 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé ou au moment de l'information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Si le test est positif, l'élève devient donc cas confirmé et devra s'isoler 7 jours ou 5 jours. Si le test est négatif, l'élève pourra retourner à l'école, et fréquenter les activités périscolaires. Les élèves ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois  ne sont pas soumis à l'obligation de dépistage.

Cas contact au collège et lycée : dans quels cas, que faire ?

Tous les élèves du secondaire, qu'ils soient vaccinés ou non, seront considérés comme cas contact "s'ils ont partagé une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues...)". Ils devront donc réaliser un test (autotest ou test antigénique)  2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé ou au moment de l'information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact. Si le collégien ou lycéen est négatif, il peut poursuivre les cours en présentiel en respectant strictement les gestes barrières. Rappelons que les élèves ayant contracté le virus depuis moins de deux mois ne sont pas soumis à l'obligation de dépistage ou de quarantaine.