Pister son enfant via une appli n'est pas une si bonne idée

Alors que certains parents utilisent les applis de géolocalisation pour se rassurer et protéger leur progéniture, celles-ci produiraient finalement l'effet inverse, selon un spécialiste des nouvelles technologies. Explications.

Pister son enfant via une appli n'est pas une si bonne idée
© 123RF / Ponsulak Kunsub

Installer une appli pour surveiller les allées et venues de son enfant afin de toujours avoir un œil sur lui, notamment quand il sort avec ses amis ou qu'on le laisse seul sur le chemin de l'école... Voilà une technologie plébiscitée par beaucoup de parents qui se sentent rassurés à l'idée de savoir où se trouve leur progéniture et pouvoir venir la récupérer en cas de besoin. Sauf qu'il y a plusieurs revers de médaille à ce pistage virtuel, comme l'explique le bioéthicien spécialiste des nouvelles technologies Joel Michael Reynolds, dans une tribune publiée sur The Conversation

La divulgation de ses données

En voulant protéger son enfant de dangers potentiels, on va paradoxalement, sans le savoir, divulguer une masse d'informations le concernant."Les applis de suivi ne sont pas conçues initialement pour assurer la sécurité des enfants ni pour aider les parents dans leur rôle. Leur but essentiel est de générer des profits en collectant une foule d'informations qui seront monnayées à d'autres entreprises", détaille le bioéthicien. Une divulgation de données concernant l'enfant lui-même et qui pourrait bien le mettre en péril."En surveillant leurs enfants ainsi, les parents aident les entreprises à maximiser leurs profits. Et s'il arrivait que des informations sortent de l'anonymat et tombent entre de mauvaises mains, cela pourrait mettre l'enfant concerné en danger", ajoute l'expert. En outre, si nous, parents, pouvons pister les trajets de notre enfant par le biais de ces applications, comment être sûre qu'un individu mal intentionné ne soit pas à même d'en faire autant ? "Dans le cas d'enfants, ces données de suivi pourraient être aisément utilisées par d'autres personnes que leurs parents" alerte Joel Michael Reynolds.

Un sentiment de trahison

D'autre part, établir une relation de confiance est essentiel pour tisser des liens stables et solides. Et c'est justement cette confiance qui va permettre à l'enfant de se sentir en sécurité. Or, certaines applis proposent de vous divulguer les destinataires de ses appels et SMS, ainsi que le contenu qu'il a consulté sur son téléphone. En pénétrant dans sa vie privée, on risque de briser cette confiance et ce sentiment d'attachement. Selon le spécialiste des nouvelles technologies, cette situation peut avoir des conséquences. "Dans les faits, cela peut devenir contre-productif au point de pousser l'enfant sur la voie de la rébellion". Et ce, alors même que notre but en installant cette application GPS sur son smartphone était de le maintenir en sécurité. Mieux vaut alors miser sur la confiance, le dialogue et la vigilance tout en fixant des règles pour lui permettre de rester libre sans prendre trop de risques.

La seule exception selon Joel Michael Reynolds ? Si l'on a de bonnes raisons de suspecter que son ado est suicidaire, investi dans un extrémisme violent ou engagé dans d'autres activités susceptibles de menacer sa vie ou celle des autres, ces applis sont alors nécessaires pour lui venir en aide au bon moment.