Un enfant hospitalisé toutes les 2 heures à cause des cosmétiques

Selon une récente étude américaine, un enfant est hospitalisé toutes les deux heures à cause de cosmétiques, parfums et autres produits d'hygiène. Entreposés dans la chambre ou dans la salle de bains, ces produits seraient trop facilement accessibles pour les tout-petits. Comment éviter ce type d'accidents domestiques ?

Un enfant hospitalisé toutes les 2 heures à cause des cosmétiques
© famveldman - 123RF

64 686. C'est le nombre d'enfants de moins 5 ans hospitalisés aux Etats-Unis à cause de blessures liées à des produits cosmétiques ou d'hygiène en seulement 4 ans (entre 2012 et 2016). Soit un enfant admis aux urgences toutes les deux heures, révèlent des chercheurs du Center for Injury Research and Policy at Nationwide Children's Hospital dans une récente étude du 16 juin 2019. Dans plus de 75% des cas, l'enfant avalait un produit cosmétique et dans 20% des cas, le produit était en contact avec sa peau ou ses yeux, ce qui engendrait d'importantes brûlures et de sévères intoxications. Ces accidents domestiques étaient principalement dus aux produits pour les ongles, aux soins pour les cheveux, aux soins pour la peau et aux produits de parfumerie. Plus d'un quart des blessures étaient imputables au dissolvant, un produit à l'acétone destiné à retirer du vernis à ongles. 60% de ces accidents concernaient des enfants de moins de 2 ans

Des produits trop faciles d'accès

Parfums, shampoings, dentifrices, crèmes hydratantes, laques à cheveux... On a tous chez soi de nombreux produits d'hygiène et des cosmétiques. Problème : on ne les range pas systématiquement et on les laisse parfois à la portée des enfants. Que ce soit par curiosité ou par mimétisme, les enfants sont alors tentés d'utiliser les mêmes produits que les adultes."A l'âge-là, les enfants ne savent pas lire. Ils voient un flacon avec une étiquette colorée qui ressemble ou qui a l'odeur de quelque chose qu'ils ont le droit de manger ou boire. Ils essaient de l'ouvrir et d'en boire une gorgée. Lorsque la bouteille se trouve être du dissolvant plutôt que du jus, ou de la lotion plutôt que du yaourt, de graves blessures peuvent se produire", argumente Rebecca McAdams, co-auteure de l'étude. D'où l'importance d'être prudent et de respecter certaines précautions. 

Les bons gestes pour éviter les intoxications et blessures

  • Rangez tous vos produits cosmétiques et d'hygiène après les avoir utilisés.
  • Mettez-les hors de portée des enfants, à savoir en hauteur ou dans un placard fermé à clef idéalement.
  • Préférez, dans la mesure du possible, les produits avec un bouchon doté d'une sécurité enfant. 
  • En cas d'intoxication, de blessure ou d'ingestion de produits suspects, contactez le centre antipoison le plus proche de votre lieu d'habitation ou le Samu (15).