Lecture, dictée, calcul… De nouvelles recommandations en primaire

L'Éducation nationale a publié quatre circulaires à destination des instituteurs. Un ensemble de recommandations sur la meilleure manière d'inculquer les bases de la lecture, du calcul et de la grammaire à l'école primaire. Quelles sont-elles ?

Lecture, dictée, calcul… De nouvelles recommandations en primaire
© Racorn - 123RF

"Un retour aux fondamentaux". C'est ce que souhaite Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, qui a dévoilé, ce jeudi 26 avril 2018, un guide et quatre circulaires à destination des instituteurs pour un meilleur enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul à l'école primaire. Ces différents documents énumèrent un certain nombre de recommandations sur l'organisation des dictées, de l'apprentissage de la lecture, du calcul mental et de la grammaire. Le but selon le ministre : aider à "la réussite de tous les élèves". Il tient à préciser que "l'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques, mais de créer une référence commune", avant d'ajouter que "bien des manières de faire sont possibles pour les professeurs. Mais il y a un cadre et je crois que beaucoup d'enseignants l'attendaient", précise-t-il dans Le Parisien. Alors que préconise-t-il ?

Renforcer l'apprentissage de la lecture et de la grammaire. Le ministre de l'Éducation nationale souhaiterait rapidement mettre en place plusieurs mesures concrètes concernant l'apprentissage de la lecture. Pointant du doigt la méthode globale, Jean-Michel Blanquer "recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves". Il souhaite qu'il soit "explicite, linéaire et clair" et qu'il s'appuie sur "une méthode syllabique". Selon le Parisien, le ministère a également envoyé des milliers de livrets sur l'apprentissage de la lecture au CP (de 130 pages chacun) dans toutes les écoles de France. Ces livrets, à destination des professeurs de primaire, apportent des conseils pour inculquer au mieux les bases de la lecture. Enfin, pour une meilleure maîtrise de la langue et de la grammaire, le ministre de l'Education nationale recommande l'étude de cinq à dix œuvres par année scolaire : "trois heures minimum hebdomadaires devront être consacrées à un enseignement structuré de la langue (grammaire, conjugaison et vocabulaire)", préconise-t-il. L'enseignant pourra par exemple proposer à ses élèves de lire le texte de manière silencieuse, mais aussi de le réciter à voix haute devant les autres élèves de la classe. Il sera également là pour les aider à faire correspondre les sons et les lettres, à déchiffrer les mots difficiles et à comprendre les sens implicite et explicite des textes.

Des dictées quotidiennes. Comme il l'avait annoncé en décembre 2017, Jean-Michel Blanquer souhaite instaurer une dictée par jour afin de renforcer le niveau d'écriture des élèves de primaire. S'ajouteront à cette dictée quotidienne de dix à quinze minutes, "des exercices d'écriture et d'orthographe de deux fois quinze minutes", à faire de manière individuelle ou en petits groupes, précise-t-il. Il souhaite par ailleurs améliorer "la maîtrise de l'écriture de toutes les lettres minuscules". Pour cela, il préconise d'acheter des cahiers de format "17 x 22 cm" avec un lignage à grands carreaux et une marge rouge à gauche, ce qui permettrait à l'élève de maîtriser plus facilement l'écriture cursive en minuscule, et d'avoir ainsi une meilleure graphie.

15 minutes de calcul mental par jour au CP. Enfin, pour les mathématiques - matière dans laquelle les élèves de CM1 sont derniers d'après le classement TIMSS réalisé en 2015 – Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants sachent compter jusqu'à 30 avant leur entrée en CP. Pour apprendre aux enfants à compter, il conseille aux instituteurs de maternelle de privilégier les comptines, les chansons entraînantes et les poésies simples, mais aussi de les inviter à lire une date sur un calendrier et à commencer à se familiariser au tracé des chiffres. Enfin, pour que les tables d'addition soient assimilées et connues par cœur au CP, "15 minutes minimum par jour devront être consacrées au calcul mental", ajoute-t-il. Enfin, dès le CP, l'élève "doit apprendre à résoudre des problèmes mathématiques et émettre des hypothèses pour le résoudre", mais aussi "comprendre le sens des quatre opérations (addition, soustraction, division et multiplication)", précise une infographie publiée, ce jour, sur le site de l'Education nationale

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