Grève SNCF : quelles solutions pour les enfants qui voyagent seuls ?

Le service Junior&Cie, qui accompagne les enfants de 4 à 14 ans voyageant seuls, n'est plus assuré. Comment s'organiser ? Quelles sont les alternatives et est-il possible de se faire rembourser ? Réponses.

Grève SNCF : quelles solutions pour les enfants qui voyagent seuls ?
© 123rf-dolgachov

Les vacances de Pâques ont commencé pour le plus grand bonheur des petits écoliers. Seul point noir : la grève à la SNCF, notamment pour les enfants qui voyagent seuls en train. Aussi, les parents qui prévoyaient d'envoyer leurs chérubins chez les grands-parents pendant les vacances scolaires, devront s'organiser autrement et trouver une solution alternative. Même chose pour les parents divorcés, qui habitent un peu loin et qui sont en garde alternée

En effet, pour des raisons de sécurité et de logistique, le service Junior&Cie, qui prend en charge les enfants de 4 à 14 ans, a été suspendu par la SNCF depuis le 3 avril et ce jusqu'au 19 avril 2018 inclus. "Une reprise partielle du service est prévue à partir du 20 avril, hors jours de grève", précise la SNCF. Résultat : certains parents sont contraints de faire un aller-retour en train avec leurs enfants pour les accompagner à bon port. Mais encore faut-il qu'il reste de la place. 

Les parents informés par téléphone. Au-delà du 20 avril, difficile de savoir si le service Junior&Cie sera assuré pour les enfants qui voyagent seuls. "A ce jour, suite aux mouvements sociaux annoncés, nous n'avons pas de visibilité sur les circulations des trains après le 20 avril", précise la SNCF. Les parents seront alors contactés "par téléphone ou par SMS afin de confirmer le voyage ou son annulation", ajoute le service client. Pourtant, certains parents ne semblent pas avoir été informés.

Les familles seront-elles indemnisées ? Dans le cas où le billet Junior&Cie est réservé et le train annulé, il est possible d'obtenir un remboursement, assure la SNCF. Pour cela, vous devez vous rendre en gare ou en boutique SNCF, muni de vos billets SNCF et de votre forfait Junior, dans les trois mois qui suivent la date du voyage. Si vous souhaitez annuler votre billet en raison du mouvement social, la personne ayant effectué la réservation devra alors se rendre en gare. Néanmoins, les gares semblent "prises d'assaut" et les files d'attente sont longues, comme en témoigne Cécile sur Twitter.

Quelles sont les alternatives ? A moins de trouver un autre moyen de transport ou d'annuler leur trajet en réclamant un remboursement, la SNCF ne propose pas d'autres solutions aux parents qui ont déjà réservé leur billet. Ces derniers peuvent alors se tourner vers d'autres sites comme www.connectravel.com, ou encore www.kidygo.fr, qui proposent d'accompagner les petits voyageurs en train ou en avion.