14 activités pour occuper les enfants confinés à la maison

Les parents, confinés à la maison avec les enfants, vont devoir redoubler d'inventivité pour trouver des occupations et divertir petits et grands. Séance de sport, Jeux, bricolage et DIY, escape game à la maison, origami et recettes en famille... Nos idées ludiques et créatives pour vous aider à surmonter la période coronavirus !

Si l'épidémie Covid-19 inquiète à travers le monde, l'idée du confinement pendant plusieurs semaines en angoisse plus d'un. A commencer par les parents qui doivent jongler désormais entre le télétravail, l'école à la maison et les repas pour toute la famille. Mais être confinés à la maison avec des enfants signifie aussi qu'il va falloir les occuper pendant les semaines à venir ! Aussi, pour éviter de rester scotchés devant le programme "jeunesse" de Netflix, on vous conseille de profiter de vos enfants en leur suggérant des activités ludiques ou créatives, à partager tous ensemble.

1 - Des activités Do It Yourself (DIY)

Vous avez acheté un peu trop de papier toilette ? Pensez à la récup en réutilisant les rouleaux ou tout autre accessoire qui permettront aux enfants de surfer sur la tendance DIY ! Qu'il s'agisse de décorer leur chambre ou de créer de petits cadeaux à partir d'objets du quotidien, petits et grands vont adorer créer des origamis, de jolies cartes, des cadres photos, des attrapes-rêves, des coffrets à partir de boîtes à chaussures ou encore des lapins en chaussettes... Vous serez surpris(e) de voir à quel point ils peuvent créer de belles choses avec leurs petites mains. Les enfants ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de fabriquer des objets ou de laisser exprimer leur talent. Place donc à la créativité et et si besoin, inspirez-vous de tutos. Voir toutes les activités DIY sur Hugo l'Escargot

2 - On se déguise !

Pendant le confinement, une chose est sûre : personne ne jugera la tenue vestimentaire de votre enfant ! S'il commence à être nostalgique de ses amis et de l'école, pourquoi ne pas lui proposer d'enfiler son déguisement préféré ? En Superman, en Lady Bug, en pompier, en princesse, en fée, ou même en chevalier, il retrouvera le sourire et de l'énergie ! Pourquoi ne pas organiser votre propre carnaval à la maison ? Tout le monde se déguise, y compris les parents, et c'est parti pour la parade ! Pour occuper vos enfants encore plus longtemps, vous pouvez aussi les maquiller, ou leur proposer de créer leur déguisement eux-mêmes avec ce qu'ils ont à disposition : carton, papier, vieux draps, écharpes, vêtements des parents... Autre option : commandez le costume de ses rêves, directement en ligne, il est temps de lui faire plaisir !

3 - Organiser un escape game à la maison

Quitte à rester enfermés à la maison, pourquoi ne pas transformer le salon en escape game ? Vous avez une heure pour résoudre les énigmes (sans pouvoir vraiment sortir de la pièce cette fois). Peu importe, les escape games ne sont pas forcément des activités à pratiquer en extérieur ! Ils peuvent aussi se faire à la maison, avec des Escape Kits pour les petits et les grands. Les thématiques sont variées et chacun trouvera un univers à son goût.  Les enfants (de 6 à 10 ans) ont le choix entre : le  jeu 'l'Ecole Ensorcelée' inspiré de l'univers d'Harry Potter, le kit 'Le Trésor Maudit' (8 à 14 ans), pour retrouver le trésor du roi des pirates ou encore 'la Momie Perdue' pour plonger dans les vestiges du pharaon Toutankhamon. Les kits comprennent le nécessaire pour organiser votre Escape Game en une dizaine de minutes.. Vous y trouverez ainsi, le jeu à imprimer et le guide d'installation détaillant toutes les étapes. L'organisateur disposera également de quelques indices à distiller au compte-goutte à travers la maison. Prix : 19, 99 euros.

3 - Des recettes faciles à faire avec les enfants 

Depuis que vous devez rester à la maison avec les petits, qui mangeaient jusqu'à présent à la cantine le midi, préparer tous les repas de la journée ne vous enchante pas vraiment. Une tâche supplémentaire à laquelle vous n'étiez pas tout à fait préparés. Pour éviter de cuisiner sous la contrainte, pourquoi ne pas impliquer les enfants dans la préparation de vos plats ? Et si on concoctait avec eux de petits gâteaux qu'ils pourront déguster au goûter et au petit-déjeuner ?

4 - Une séance de sport pour leur permettre de se défouler

Faut-il rappeler que les enfants ont besoin de courir, de se dépenser, et qu'habituellement, ils pratiquent une activité sportive, jouent à chat perché dans la cour de récré ou à l'élastique ?... Confinés à la maison et une fois les cours à distance terminés, poussez les meubles du salon et organisez une séance de sport tous ensemble. Vous avez le choix entre Gym Direct sur C8 qui propose parfois des cours de sport dédiés aux petits, ou pouvez opter pour des séances de yoga pour enfants, à faire dans le salon. Autre idée : initier les petits à la méditation pour les aider à déstresser.

5 - Réaliser des origamis en animaux 

Créez de magnifiques origamis avec des feuilles décorées de jolis motifs qu'il vous suffira de plier avec votre enfant pour créer de belles réalisations. Si vous n'êtes pas trop doué(e), vous pouvez aussi opter pour des cocottes en papier, ou des avions, avec lesquels les enfants vont adorer jouer ensuite.

6 - Initier les enfants au jardinage

Vous avez un jardin ou un balcon ? Profitez-en pour apprendre à votre enfant comment poussent les plantes, comment prendre soin d'elles et les arroser. L'occasion également de leur faire découvrir le nom des différentes fleurs qui vont bientôt commencer à pousser. Le week-end, s'il fait beau, est souvent une activité idéale à partager en famille, et qui permet d'occuper les petits et les grands. 

7 - Construire une cabane 

Les enfants adorent construire leur propre cabane, à l'aide de couvertures posées entre le lit et le bureau, ou entre deux chaises... Peu importe si la chambre risque d'être en désordre, l'essentiel pour eux, c'est de se créer leur propre maison dans laquelle ils pourront se confiner et inventer un tas d'histoires ! S'il vous reste un gros carton, vous pouvez aussi l'utiliser en découpant un rectangle qui fera office de fenêtre. Attention, les adultes ont souvent l'interdiction d'y entrer, mais cela tombe bien, en ce moment vous avez plutôt envie d'en sortir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maïlys Beauregard (@mailysbeauregard) le

8 - Des personnages en pâte à sel

Si vous n'avez pas peur de manquer de farine ces prochains jours, tentez cette activité manuelle qui traverse les générations. Les enfants aiment préparer les ingrédients qui leur permettront de devenir des sculpteurs en herbe. Après avoir placé leur préparation dans des moules en forme de personnages, on les cuit au four. Reste ensuite à peindre minutieusement les créations en pâte à sel et à les exposer en déco. 

9 - De la pâte à modeler

La pâte à modeler (ou pâte Fimo) est également incontournable ! Les enfants ne se lassent pas de créer des personnages de toutes les couleurs, en leur donnant vie. 

10 - On ressort les jeux de société

Rien de tel qu'un Monopoly, un Pictionnary, un Taboo ou encore un Time's Up pour s'amuser tous ensemble ! Les jeux de société ont l'avantage de réunir toute la famille, quel que soit les âges. 

11 - Créer des bijoux avec du plastique fou

Il vous reste du plastique fou ou des jeux de loisirs créatifs que vos enfants ont reçu en cadeaux de Noël ? C'est le moment de ressortir ces traditionnels jouets ! Les kits Graine de Créatives par exemple contiennent tout le nécessaire pour fabriquer des bijoux et porte-clés originaux. Le principe ? Les enfants dessinent une forme ou un personnage qu'ils colorent sur une feuille plastique dingue. Ils découpent ensuite leurs dessins, que vous pourrez cuire au four à 150°, durant 2 à 3 minutes. N'oubliez pas au préalable de faire un petit trou à l'aide d'une perforeuse, afin de pouvoir glisser un fil. 

12 - Peindre une toile

Autre moyen d'expression : la peinture. Ici, les petits découvrent la joie d'étaler les couleurs, et de créer de nouvelles formes au pinceau. Prévoyez le nécessaire : accessoires et ustensiles, toile, palette, chevalet et tablier. Un conseil : laissez votre enfant en mettre partout, peu importe s'il se salit (la peinture part à l'eau). Tout en restant à ses côtés, autorisez-le même à plonger ses mains dedans pour créer ses empreintes de toutes les couleurs. 

13 - Dessiner et colorier

Proposez à votre enfant de réaliser un joli dessin sur une thématique particulière (les saisons, les animaux, la nature...). S'il est encore débutant, vous pouvez également imprimer quelques coloriages à mettre en couleurs ou tout simplement lui apprendre à dessiner à l'aide d'un modèle. N'oubliez pas d'accrocher ensuite l'oeuvre de votre petit artiste sur les murs de sa chambre ou dans le salon, afin de le valoriser. Son dessin pourra même faire office de cadeau au prochain anniversaire de papa !