Des bandes réfléchissantes sur les cartables, bientôt obligatoires ?

Chaque mois, sept enfants sont victimes d'accidents de la route, souvent en raison d'un manque de visibilité. Afin de réduire les risques, la Prévention routière souhaite que les bandes fluo figurent obligatoirement sur les cartables des petits écoliers.

Des bandes réfléchissantes sur les cartables, bientôt obligatoires ?
© Wavebreak Media Ltd

En France, les enfants sont trop souvent victimes d'accidents de la route, la plupart du temps sur le chemin de l'école. Du haut de leur 1,20 m, ces derniers n'appréhendent pas le danger de la même manière que les adultes, et les automobilistes n'ont pas toujours le réflexe de s'arrêter à temps lorsqu'un tout-petit surgit derrière une voiture garée, ou pour récupérer un ballon. Selon la Prévention routière, 7 enfants de moins de 12 ans sont tués chaque mois et 12 enfants sont blessés et hospitalisés chaque jour, soit 4 295 enfants par an. 

Zéro enfant tué sur nos routes. Pour réduire les risques d'accidents, l'association Prévention routière publie un manifeste intitulé "Zéro enfant tué sur nos routes". Elle réclame un taux de TVA à 5,5 % pour les sièges auto contre 20 % aujourd'hui, la généralisation des systèmes anticollision piéton sur l'ensemble des véhicules neufs ainsi que celle de la limitation de vitesse à 30 km/h aux abords des écoles, gymnases, parcs et jardins publics, lotissements et conservatoires. L'association demande également l'aménagement sécurisé de tous les passages piétons avec un zébra et une ligne d'arrêt d'un mètre avant le passage. 

Des bandes fluo sur les cartables. Enfin, la Prévention routière souhaite que des bandes réfléchissantes sur l'ensemble des cartables et sacs à dos scolaires deviennent obligatoires. L'hiver, lorsque la nuit tombe tôt, les enfants sont alors visibles à 150 mètres au lieu de 30 mètres. "Avec une loi, les dispositifs de sécurité seraient généralisés, assez grands et surtout bien placés devant, sur le côté et derrière" précise au journal Le Parisien Anne Lavaud, présidente de l'association Prévention routière. En Allemagne par exemple, les cartables sont réglementés : les bandes réfléchissantes doivent recouvrir 20 % de la surface du sac et 10 % des bretelles.

Enfin, rappelons que les accidents surviennent le plus souvent entre 11 et 13 ans, au moment de l'entrée en 6ème. C'est à cette période que les jeunes écoliers font le chemin pour la première fois, pour se rendre dans leur nouvel établissement scolaire. N'hésitez pas à faire le trajet ensemble et à vérifier que votre enfant ait bien intégré tous les codes et les dangers de la route avant de le laisser faire le chemin, comme un grand.