Plus de 15% des jouets sont non conformes ou dangereux

Alors que Noël approche, la répression des fraudes vient de révéler que 16,5% des jouets constituent un risque pour les bambins. Précisions.

Plus de 15% des jouets sont non conformes ou dangereux
© igradesign

Pièce qui se détache, substance dangereuse, piles accessibles… Les jouets peuvent présenter un certain nombre de dangers pour les enfants. Il est donc indispensable d'être prudent avant d'en acheter un. D'autant plus que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de révéler que plus de 15% des jouets qu'elle avait contrôlés étaient non-conformes ou dangereux. Chaque année, la DGCCRF mène un plan de contrôle "afin d'évaluer le respect de la réglementation des opérateurs du secteur des jouets et d'identifier d'éventuels produits dangereux commercialisés en France". Lieux de fabrication, sites d'importation, commerces, sites de vente à distance… Tous les lieux où les jouets sont vendus, y compris en amont du circuit de distribution, sont ainsi contrôlés.

Un chiffre stable. Pour garantir la fiabilité des jouets, les enquêteurs ont mené cette année près de 13 000 "actions de contrôle" sur les 3 889 établissements français qui ont été visités. Ils ont procédé à l'analyse physico-chimique de 805 prélèvements de jouets. Il a alors été observé que 16,5% de ces jouets étaient non-conformes ou dangereux. Un chiffre qui reste relativement stable par rapport à 2013 (14,8%). "Au total, les anomalies constatées ont fait l'objet de 838 avertissements à l'encontre des opérateurs, de 127 mesures de police administrative et de 100 dossiers contentieux adressés à l'autorité judiciaire", précise le communiqué de la DGCCRF.

Risque chimique, élément détachable… Les "principales causes de dangerosité enregistrées en 2014 sont notamment les petits éléments dans les jouets de moins de 3 ans, l'accessibilité au rembourrage des peluches et les risques chimiques liés à la présence de phtalates dans des jouets en plastique (PVC)". L'usage abusif du logo de restriction d'âge, l'absence du marquage CE et d'avertissements réglementaires sont aussi les manquements couramment rencontrés par les enquêteurs en matière d'affichage des avertissements de sécurité.

Une réglementation parfois méconnue. Si "les grands opérateurs (fabricants, importateurs et distributeurs) maîtrisent bien la réglementation spécifique aux jouets et développent de plus en plus en interne des processus de contrôle (assurance qualité, tests)", la DGCCRF note que "les exigences en matière de sécurité (fabrication, avertissements réglementaires) sont méconnues chez les petits artisans mais aussi dans les commerces ambulants et les marchés de Noël". Quant aux sites Internet, ils "n'affichent pas toujours, ou de façon incomplète ou imprécise, les avertissements réglementaires destinés au consommateur".