Parents d'élèves-directeurs d'école : le malaise

C'est le chiffre choc du jour : 49 % des directeurs d'école déclarent avoir été victime d'agression au cours de l'année 2012/2013. Une étude publiée dans le Parisien met en lumière le malaise qui semble s'être installé entre les parents d'élèves et le personnel éducatif.

Parents d'élèves-directeurs d'école : le malaise
© Mellow10

Le Parisien publie aujourd'hui les résultats d'une étude menée sur 4000 directeurs d'élémentaire et de maternelle et les résultats sont assez surprenants. La fracture entre l'école et les parents semble s'installer de plus en plus.
49 % des sondés déclarent avoir déjà été victime d'agression en exerçant leur fonction. Dans un peu moins de 39 % des cas, il s'agirait de harcèlement, les menaces et insultes arrivent en deuxième position représentant un peu plus de 20 % des cas chacun. Heureusement, les coups ne sont recensés que dans 0,7 % des déclarations.
Toutefois, Georges Fotinos, l'auteur de l'étude et ancien inspecteur général de l'Éducation Nationale, explique au quotidien que les relations se sont très nettement dégradées entre les parents et l'école depuis sa précédente étude en 2005. Il admet que les torts sont partagés mais ne manque pas de noter l'évolution du statut de parent "On peut considérer que 30 à 40 % des parents se comportent en "consommateurs" revendicateurs. Ce n'est pas la majorité mais c'est un chiffre inquiétant". 

La remise en cause de l'autorité semble être une des plus fortes problématiques. En effet, les punitions et sanctions seraient la cause de ces altercations dans plus de 50 % des cas.
On note également que les directeurs sont mis à mal quant à la surveillance et la maltraitance entre élèves (45,4 %), les résultats et difficultés scolaires (33,1%) ou le déroulement de la scolarité (25%). Attention toutefois, à ne pas rejeter tous les torts sur les parents d'élèves. George Fotinos poursuit en expliquant que par un mécanisme de défense, les professeurs se mettent en retrait vis-à-vis des parents, étirant un peu plus les communications. Fait que l'on remarque notamment avec la baisse du nombre de réunions d'école.
Il est prouvé qu'un travail d'équipe entre les professeurs et les parents est meilleur pour le développement de l'enfant, malheureusement, des liens semblent rompus. Un nouveau terrain d'étude pour le Ministère de l'éducation ?