Vincent Peillon lance la campagne "Agir contre le harcèlement"

10 % des écoliers et collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement. 6% d'entre eux le subissent directement. C'est aujourd'hui que Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale, lance la campagne "Agir contre le harcèlement à l'Ecole".

Vincent Peillon lance la campagne "Agir contre le harcèlement"
© shootingankauf - Fotolia.com

C'est Luc Chatel qui avait initié le mouvement en 2012, avec une première campagne "Agir contre le harcèlement à l'école", à laquelle "il manquait les outils et les moyens de prise en charge et de formation", a critiqué Vincent Peillon lors du lancement de la nouvelle campagne avec Eric Debarbieux. Ce dernier attirait déjà l'attention sur les violences à l'école dans les pages du JournalDesFemmes.com en 2011.
En ligne de mire cette année, le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne. Un phénomène qui toucherait de plus en plus de jeunes. En effet, 10% d'élèves seraient touchés directement, selon le Ministère de l'Education Nationale et 81% des jeunes déclarent avoir assisté sur Facebook à des comportements cruels ou méchants envers un ami ou un camarade de classe d'après une étude McAfee sur 200 parents et enfants.
La campagne du gouvernement s'étoffe donc cette année d'un programme d'actions concrètes, comme la diffusion de 10 dessins animés pour sensibiliser les écoliers ainsi qu'un plan de formation à destination des professeurs, des ressources en ligne,  6 fiches pour les parents et les élèves et un guide de lutte contre la cyberviolence. Un prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" a également été créé (2000 euros en récompense d'initiatives). Certaines mesures accompagnant cette campagne avaient déjà été mises en place, comme les "élèves-médiateurs", qui permettent de désamorcer les conflits et ont vocation à être généralisés aujourd'hui. Le ministre de l'Education Nationale met en place 31 référents académiques pour écouter témoins et victimes.
Plusieurs tragédies ont récemment découlé de cyberharcèlement entre jeunes, comme le cas d'Amanda Todd au Canada. En France, c'est Marion, 13 ans, qui s'est suicidée en février 2013, suite à des insultes. Traitée de façon très vulgaire et cible de menaces via Facebook, elle a été l'une des victimes criantes de ce harcèlement.
La question de la vie en ligne des écoliers et collégiens est bien au cœur de cette lutte contre le harcèlement. Sur le forum même du JournalDesFemmes.com, certains viennent chercher du réconfort auprès d'autres internautes, comme cette jeune fille de 14 ans, à qui un garçon "pourrit la vie" via les réseaux sociaux...

Le plan d'actions est donc très attendu des parents et des jeunes.

A lire aussi :

Les "sans amis" et le harcèlement à l'école, une chronique de Stéphane Clerget.

Participer :