Les associations militent pour le droit des enfants

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, dimanche 20 novembre, les associations se mobilisent.

Les associations militent pour le droit des enfants
© Sos Villages d'Enfants, France
sos ve 150 200
L'association se mobilise pour rassembler les frères et soeurs séparés. © Sos Villages d'Enfants

Dimanche 20 novembre 2011, la Journée internationale des droits de l'enfant rassemble de nombreuses associations qui souhaitent rappeler que les disparités existent encore entre les enfants du Monde. A cette occasion, de multiples manifestations seront également organisées un peu partout en France.

Le "SOS" de SOS Villages d'Enfants

Pour améliorer leurs conditions, l'association SOS Villages d'Enfants organise un rassemblement à Paris. Afin de lutter contre les séparations entre frères et sœurs lors d'un placement dans une famille d'accueil, une dizaine d'enfants fera un geste solidaire en dévoilant un puzzle géant le samedi 19 novembre, au Trocadéro. Comme dans une fratrie, chaque pièce est indispensable et assure la solidité de l'ensemble. Autre symbole : les différentes pièces reconstitueront une photo de fratrie avant qu'un grand "SOS" déployé par les enfants eux-mêmes.

PLAN France pour l'éducation des enfants

Pour PLAN France, cette journée est importante car elle rappelle combien l'éducation des enfants est primordiale pour leur avenir. Une question que l'association place au coeur de ses priorités grâce aux dons des parrains. Ainsi, l'Inde, le Mali, la Colombie ou le Brésil font partie des pays qui bénéficient de son aide dans la construction d'écoles, le soutien scolaire et financier aux orphelins atteints de VIH ou encore de centres d'éducation spécialisés pour les enfants travailleurs.

L'UNICEF contre le VIH

Du côté de l'UNICEF France, la Journée internationale des droits de l'enfant est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur la Corne de l'Afrique où l'association intervient depuis de nombreuses années. Elle a donc organisé une conférence internationale "Eliminons la transmission du VIH de la mère à l'enfant" les 16 et 17 novembre à l'Institut Pasteur de Paris. L'objectif : rappeler que les moyens mis en œuvre pour empêcher la transmission du virus sont encore insuffisants en Afrique de l'Ouest et du Centre.

L'UNICEF invite les Français à continuer l'envoi de dons et particulièrement, ce 20 novembre.

 Plus d'infos : www.unicef.fr, www.villages-enfants.asso.fr et www.planfrance.org