Les nouveautés de la rentrée scolaire 2011

L'année scolaire 2011-2012 débute sur de nombreux débats : suppressions de postes, cours de morale, polémique sur l'identité sexuelle... Mais concrètement, quelles sont les grandes nouveautés de cette rentrée pour les élèves ?

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2011

En primaire
 

 Des cours de morale au quotidien
Les cours de morale débuteront dès cette année en primaire et les enseignants devront user de petites phrases, images et autres maximes. Objectif : que les enfants apprennent à distinguer le bien du mal, développent le respect d'eux-mêmes et des autres...  "Des lectures, des récits ou des événements présentant une problématique morale peuvent être aussi utilisés comme supports de travail et prendre la forme d'un dilemme ou d'une alternative", explique la circulaire envoyée aux directeurs d'écoles. "Il est recommandé d'y consacrer un temps régulier et quotidien. (...) Le début de la journée est particulièrement approprié à cet exercice car il permet de placer le travail qui va suivre sous le signe des principes qui auront été dégagés."

 

Au collège et au lycée
 

 Cours le matin, sport l'après-midi
Cette initiative ne concerne pas toutes les classes de France, loin de là. Mais le nombre d'établissements dans lesquels les enfants ont cours le matin et pratiquent des sports l'après-midi passe cette année à 250 collèges et lycées. 15 000 jeunes testeront ainsi ce rythme scolaire sur le modèle allemand en 2011-2012 et plus particulièrement dans des quartiers difficiles.

 Le dispositif Eclair
Pour le ministre Luc Chatel, il faut "expérimenter une plus grande autonomie des établissements scolaires, notamment quand ils accueillent des enfants en difficultés". Les établissements qui font partie du réseau Eclair pourront donc développer un "projet pédagogique et éducatif spécifique". Le recteur recrute tout le personnel éducatif, administratif, social et de santé sur proposition des chefs d'établissements. Les enseignants postulent ainsi sur des postes à profil et disposent d'une lettre de mission.Ce réseau concerne cette année  297 collèges, 28 lycées et même environ 2100 écoles primaires.


Au collège

 La 3e prépa-pro
Certains y voient une menace pour le collège unique. A partir de cette rentrée, des élèves volontaires de troisième expérimenteront la "3e prépa-pro". Ils pourront ainsi passer le brevet au sein d'un lycée professionnel. Objectif affiché : permettre à ces élèves de se familiariser avec les filières du professionnel. Découverte des métiers et des formations des lycées professionnels, visites, stages d'initiation en entreprise ou dans d'autres structures seront proposés à ces jeunes. Ces élèves pourront revenir vers un parcours classique si le lycée professionnel ne les tente finalement pas.
 

 Evaluations en 5e
Les collèges volontaires pourront faire passer des évaluations à leurs élèves de 5e cette année. Ces tests de maths et de français ressemblent, sur la forme, à ce qui existe déjà en CE1 et à la fin de la primaire au CM2. La possible généralisation de ces évaluations, pour l'instant à l'état d'expérimentations, pourrait déclencher les foudres des syndicats d'enseignants et associations de parents d'élèves.  

Au lycée

 De la philo dès la seconde
Autre expérimentation pour cette rentrée 2011, la philosophie dès la seconde. Cette initiative ne concerne pas les 4 277 lycées de l'hexagone mais 300 établissements. Il ne s'agira que d'une introduction à la philosophie. Pour les élèves de seconde et de première concernés, cette matière sera intégrée au cours d'éducation civique, juridique et sociale.
 

 "Accompagnement personnalisé" en 1re
Cet accompagnement personnalisé concerne toutes les filières de 1re. Deux heures seront ainsi intégrées à l'emploi du temps hebdomadaire. Au programme : soutien scolaire, approfondissement des cours mais également aide à l'orientation. Les élèves devraient aussi pouvoir participer à des stages de remise à niveau ou bénéficier d'un tutorat.
 

 Le bac histoire-géo en 1re S
Avant, les élèves qui suivaient la filière scientifique au lycée passaient leur épreuve d'histoire-géographie en terminale, en même temps que leurs "grosses" épreuves de sciences notamment. Désormais, ils plancheront dès la fin de la classe de 1re.
 

 1re L : de la littérature en langue étrangère
A partir de la rentrée, chaque semaine, les élèves de la filière littéraire se verront dispenser en 1re un cours de littérature étrangère d'une durée de deux heures. Et ceci en langue étrangère. Ces élèves choisiront également un enseignement obligatoire parmi les matières suivantes : arts, arts du cirque, latin, grec, langue vivante 3, langues vivantes 1 ou 2 approfondies, mathématiques.
 

 Des manuels scolaires de SVT maintenus
En cause : quelques paragraphes qui expliquent que l'identité sexuelle d'un individu n'est pas seulement biologique mais aussi déterminée par son environnement. Les manuels de Sciences de la vie de la terre en question sont ceux des élèves de 1re et ils scandalisent 80 députés UMP. Mais si ces livres développent la "théorie du genre", ils ne seront pas pour autant retirés des classes.  "Je n'ai rien à redire sur les programmes. (...) Il y a une liberté éditoriale des éditeurs. Moi, je fais confiance à la liberté pédagogique des enseignants", explique le ministre de l'Education nationale Luc Chatel. Les ouvrages incriminés ne disparaîtront donc pas des salles de cours. Les professeurs pourront ou non aborder ces questions avec leurs élèves de 1re.
 

 Classes techno dans les lycées d'élite
Le prestigieux lycée Louis-Le-Grand ouvre une section technologique. C'est la "grande fierté" du ministre Luc Chatel qui y voit une "avancée considérable". Quatre lycées parisiens réputés lancent ainsi cette nouvelle filière Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Outre Louis-Le-Grand, ces classes de 1re et terminale seront proposées à Janson-de-Sailly, Chaptal et Henri-IV. Objectif : donner une meilleure image des filières technologiques en les associant aux établissements élitistes.