Mon enfant est gaucher Misez sur du matériel adapté

1) Inclinez sa feuille du bon côté

Ecrire de la main gauche proprement relève presque de l'exploit. Pour aider votre enfant, incitez-le à incliner sa feuille vers la gauche. Cela facilitera son écriture. De même, il semble que les stylos type roller soient plus appropriés. Quoi qu'il en soit, faites un tour chez un papetier pour essayer différents modèles et trouver celui qui lui convient le mieux.

2) Ne le contrariez pas

Si vous constatez que votre enfant tape dans un ballon avec son pied gauche ou utilise ce côté de la main pour dessiner, laissez-le faire. Etre gaucher est loin d'être une tare. Au contraire, en le brusquant, vous risqueriez d'en faire un gaucher contrarié et de provoquer des troubles psychologiques et psychomoteurs. D'autre part, dans le sport (foot, tennis...), c'est un avantage d'être gaucher. Ces sportifs sont rares et sont donc recherchés par les sélectionneurs.

3) Quelques jeux pour déterminer son côté

Si la question de la latéralité vous taraude, vous pouvez faire quelques jeux avec votre bambin pour déterminer la main avec laquelle il écrira plus tard. Lancer un ballon, jouer à cloche-pied, faire comme un pirate en regardant dans une longue-vue... Le pied, la main ou l'œil utilisé vous donnera déjà une indication quant au côté qu'il privilégie déjà.

4) Misez sur du matériel scolaire adapté

Etre gaucher dans une classe de droitiers n'est pas toujours facile. Misez autant que possible sur du matériel adapté. Prêtez attention au choix des ciseaux mais également du compas, du stylo, du taille-crayon...

5 ) N'influencez pas votre enfant

Si vous vous positionnez face à votre bambin et lui tendez un jouet de la main droite, il le prendra forcément de la main gauche. C'est déjà l'influencer. Essayez de varier la façon dont vous lui donnez les objets : mettez-vous face à votre enfant puis à côté de lui.

Sommaire