"Fichage" des élèves : ce que l'école sait sur votre enfant Qui est concerné ?

la 'base élèves' devrait être complétement accessible dans toutes les écoles en
La "Base élèves" devrait être complétement accessible dans toutes les écoles en septembre 2010. © L'Internaute Magazine

La Base élèves est expérimentée depuis 2004 dans une centaine d'écoles de cinq départements : l'Essonne, la Gironde, le Loir-et-Cher, l'Orne et le Puy de Dôme.

S'y sont ajoutés, en 2005, les Hautes-Alpes, la Haute-Vienne, la Marne, la Savoie, les Pyrénées-Orientales, le Val-de-Marne, les Alpes Maritimes, la Loire, la Meurthe et Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Somme, le Tarn, le Territoire de Belfort et la Vienne.

L'expérimentation s'est enfin étendue, en 2006, à tous les départements des académies de Toulouse et de Montpellier ainsi qu'aux départements des Bouches du Rhône, du Calvados, de Charente, de Charente Maritime, de Dordogne, du Doubs, de la Drôme, du Finistère, de Haute-Savoie, de Haute-Saône, des Hauts-de-Seine, d'Ille-et-Vilaine, d'Indre, d'Indre-et-Loire, de Loire Atlantique, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, de la Manche, de Moselle, d'Oise, de Seine Saint-Denis, de Seine Maritime, des Yvelines.

La généralisation progressive du fichier est en cours depuis 2007. Au 1er novembre 2007, 30 000 directeurs d'écoles utilisaient la "Base élèves", un chiffre qui augmentera en 2008. En septembre 2010, tous les directeurs d'école devraient pouvoir y avoir accès.

Sommaire