Le pluriel des noms composés : quel mot prend le "S" ?

Lorsqu'il s'agit de noms composés, on hésite parfois à placer la marque du pluriel au premier mot, au second, ou aux deux. Voici les cas à retenir pour ne plus avoir de doute.

Le pluriel des noms composés : quel mot prend le "S" ?
© studiograndouest-123RF

Dans la langue française, certaines règles de grammaire sont plus ou moins difficiles à comprendre et à retenir pour les enfants (et les grands). C'est le cas notamment du pluriel des noms composés. Tout d'abord, un nom composé, qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, il est constitué de deux mots ou plus, qui sont liés en général par un trait d'union. Par exemple, "un beau-frère", "un coffre-fort", "sur-le-champ". Mais lorsqu'il s'agit d'accorder les noms composés au pluriel, cela devient plus compliqué. La principale règle à retenir est que les verbes, les adverbes et les prépositions qui constituent les noms composés ne prennent jamais la marque du pluriel. Ce sont seulement les noms et les adjectifs qui prennent un "S" la plupart du temps. Mais comme bien souvent, il y a des cas particuliers, avec des exceptions, à retenir. Voici ceux à retenir, d'après les experts du Projet Voltaire, service en ligne de formation en orthographe et en expression :

Le premier cas : un mot composé d'un nom + d'un nom. Chaque terme prend en général un "S", par exemple "des poissons-chats", "des balais-brosses", "des oiseaux-mouches". Les seules exceptions sont : "des timbres-poste", "des années-lumière" et "des chefs-d'œuvre".

Le deuxième cas : un mot composé d'un adjectif + d'un nom. Chaque mot prend la marque du pluriel, par exemple "des coffres-forts", "des cerfs-volants", "des ronds-points". Il y a deux exceptions dans ce cas de figure, si le premier terme est "demi" ou se termine en "O", il reste invariable (exemple, "des demi-lunes", "des micro-ondes"). De même, dans le mot composé, parfois l'adjectif peut prendre ou non un "S", en revanche, il ne prend pas la marque du féminin (exemple, "des grands-mères/des grand-mères", "des grands-voiles/des grand-voiles".

Le troisième cas : un mot composé d'un verbe + d'un nom. Le verbe est en principe invariable, mais le nom, lui, prend soit le pluriel, soit le singulier selon le sens du terme, par exemple "des gratte-ciel (ils sont tellement hauts qu'ils atteignent presque le ciel), "des tire-bouchons" (l'outil enlève plusieurs bouchons). 

Le quatrième cas : un mot composé d'un verbe + d'un verbe. Les deux verbes restent invariables, par exemple "des faire-valoir", "des laissez-passer"Le cinquième cas : un mot composé d'un adjectif + d'un adjectif. Les deux adjectifs se mettent au pluriel, exemple "des sourds-muets". Il y a également les cas particuliers avec les phrases lexicalisées, les mots composés d'un nom + d'une préposition + d'un nom, ainsi que les mots composés d'un adverbe ou d'une préposition + d'un nom, mais voici les principaux qui peuvent vous servir dans la vie de tous les jours.