"Maman, ne pleure pas s'il te plaît" : cette mère découvre la lettre d'adieu de sa fille harcelée au collège

Harcelée depuis des mois, une jeune collégienne de 13 ans a pensé au pire pour mettre fin à son calvaire, au point de rédiger une lettre d'adieu pour sa famille. La mère de l'adolescente l'a trouvée à temps et ce qu'elle a lu l'a laissée sans voix.

"Maman, ne pleure pas s'il te plaît" : cette mère découvre la lettre d'adieu de sa fille harcelée au collège
© lopolo-123RF

En devenant parent, on ne s'imagine pas un jour tomber sur ce genre de courrier, écrit de la main de son propre enfant. Malheureusement, avec le fléau du harcèlement scolaire qui touche en moyenne plus d'un élève par classe, de nombreux jeunes couchent sur papier leurs souffrances et leurs pensées noires face au calvaire qu'ils endurent. Comme pour extérioriser ou pour justifier leurs décisions vis-à-vis de leurs proches. C'est le cas d'Océane, une adolescente de 13 ans, qui a écrit une lettre d'adieu bouleversante à sa mère, rapporte le site Actu.fr. Harcelée depuis trois mois au sein d'un collège, situé près de Perpignan, la jeune fille à bout a en effet pensé au pire pour mettre fin à son enfer. 

La lettre était prête, elle l'avait soigneusement cachée dans sa chambre et sa maman aurait dû (en principe) "la trouver quand elle ne serait plus là". Sauf qu'elle l'a découverte à temps, le 13 février dernier, avant qu'Océane ne décide de passer à l'acte. "Cette bombe cachée au fond d'un tiroir a fait exploser mon cœur de maman. Je l'ai lue et je me suis effondrée", a confié la mère de famille à nos confrères. Sur cette feuille à carreaux, la jeune adolescente justifie la lourde décision qu'elle a prise. "Si je suis partie, c'est pour une bonne raison, ne pleure pas s'il te plaît...", commence-t-elle par écrire. 

lettre-adieu-collegienne-harcelee
La lettre d'adieu d'une jeune collégienne harcelée depuis des mois par des camarades © Capture Actu Perpignan

Plus loin, Océane explique qu'elle est épuisée par le harcèlement qu'elle subit au quotidien. "Entre rester H24 toute seule, (le prénom de l'élève harceleur, ndlr) qui se moque de moi et avoir que des bonnes notes : c'était trop… Si je me suis fait partir, dis-toi que je serai mieux là-haut au paradis sûrement", écrit-elle. Face à ces mots percutants, la mère de famille a rapidement tenté de joindre sa fille : "Elle s'est effondrée en me disant qu'elle n'en pouvait plus", a-t-elle souligné à Actu Perpignan. Puis, dans un second temps, en tant que parent, elle s'est demandée aussi où est-ce qu'elle avait failli à son rôle. "Océane se confie beaucoup à moi. J'étais au courant depuis le début. Je suis intervenue tout de suite. Auprès du collège, auprès des parents de cette jeune fille. Malheureusement, ça n'a pas été pris suffisamment au sérieux pour qu'Océane se sente bien", explique la mère qui a décidé d'aller plus loin, en faisant un signalement au rectorat et au procureur de la République. Pour que la situation cesse et qu'Océane retrouve enfin son sourire.