La mode de la fête des premières règles va-t-elle bientôt s'étendre en France ?

Ballons rouges, gâteaux en forme de vulve, tampons et serviettes hygiéniques en guise de cadeaux ou de déco... La Period Party est de plus en plus tendance aux Etats-Unis. Si organiser une fête pour célébrer les premières règles de sa fille a l'avantage de briser le tabou des menstruations, cet événement peut aussi être intrusif. La sage-femme Cécile de Williencourt nous donne son avis.

La mode de la fête des premières règles va-t-elle bientôt s'étendre en France ?
© troyanphoto

Les period parties ("fêtes pour les règles" en français) nous viennent tout droit des États-Unis, où elles sont apparues il y a quelques années. Si elles se sont répandues dans d'autres pays, notamment au Royaume-Uni où elles sont de plus en plus fréquentes, les fêtes pour les premières règles restent plutôt rares en France. Il s'agit pourtant, selon les cultures, d'une tradition ancestrale : en Inde, au Japon ou en Égypte, les premières menstruations signifient que les jeunes filles deviennent des femmes en âge de procréer. Ces period parties devenues tendances consistent aujourd'hui à fêter les premières règles d'une adolescente à grand renfort de ballons rouges, de cupcakes en forme de vulves, et autres gâteaux ornés de tampons recouverts de faux sang. 

Briser le tabou et célébrer un cap important dans la vie

Selon Cécile de Williencourt, sage-femme spécialisée dans le cycle féminin, organiser une Period party permet de célébrer un cap important dans la vie. "Là, il y a une vraie étape pour les jeunes filles qu'il est important de marquer, sans forcément faire une grande fête, mais pour avoir une vision positive du cycle menstruel", souligne-t-elle. Autre point fort des Period Party : elles permettent de montrer que les règles ne sont pas un sujet tabou. Cela normalise le fait d'en parler, de ne pas se cacher. Cela peut aussi être l'occasion d'aborder le sujet avec les autres jeunes filles présentes, qui ne sont pas encore menstruées, ou qui le sont, mais qui n'ont reçu que peu d'informations à ce sujet.

Une tendance controversée qui peut paraître intrusif pour les jeunes filles

Ce côté intrusif et qui peut provoquer de la gêne doit pourtant être respecté : même une adolescente qui parle facilement de ce genre de sujet n'aura pas forcément envie de crier sur tous les toits ce qui se passe dans son corps. "Il ne faut pas faire des règles un tabou, mais il faut respecter son espace personnel", rappelle Cécile de Williencourt. En outre, il ne faut pas oublier que certaines ont leurs règles très jeunes et qu'une enfant de 10 ans, un peu timide, ne trouvera peut-être pas drôle d'exploser une piñata en forme de tampon. Aussi, si vous voulez organiser une fête pour les premières règles de votre fille, peu importe la forme qu'elle prendra, il faut qu'elle soit d'accord.

Célébrer une period party avec justesse

Cécile de Williencourt nous explique aussi que les period parties à l'américaine que l'on peut voir sur les réseaux sociaux sont souvent exubérantes. Or, "en France, on n'en est pas encore à ce point-là." En ce qui concerne les fêtes pour les premières règles inspirées de cultures ancestrales, notre experte invite à ne pas les imiter si on ne fait pas partie de cette culture, car cela ne sera pas approprié, ni pour les participants, ni pour l'adolescente. "Célébrons, mais célébrons avec justesse", souligne la spécialiste.

Quelles alternatives à la period party pour célébrer les premières règles de sa fille ?

Si l'adolescente ne veut pas d'une fête pour ses premières règles, c'est son choix et il faut le respecter. En revanche, notre experte estime qu'il est "nécessaire de ne pas en faire un non-événement". On peut aussi célébrer les premières règles de sa fille de manière simple : 

  • Faire une sortie entre amies ou en famille
  • Organiser une soirée pyjama
  • Faire une journée shopping
  • Aller au spa
  • Faire une activité qui permettra de relâcher le stress lié aux ménarches (lancer de hache, karaoké, parc d'attractions…)
  • Aller au restaurant
  • Offrir une plante
  • Choisir un bijou ou un cadeau qui marquera cette étape de la vie
  • Participer à un atelier sur les règles, par exemple ceux organisés par CycloShow et Kiffe ton cycle (ouverts aussi aux jeunes filles qui ne sont pas encore réglées)
Merci à Cécile de Williencourt, sage-femme spécialisée dans le cycle féminin et autrice de Ton corps, un trésor ! - Guide pour comprendre les changements de la puberté (Mame éditions).