Le secret d'un expert en parentalité pour que votre enfant arrête de frapper

Cet expert en parentalité livre ses conseils (basés sur la respiration d'un animal !), pour empêcher votre enfant de frapper ses camarades.

Le secret d'un expert en parentalité pour que votre enfant arrête de frapper
© aaronamat-123rf

Les tout-petits s'énervent entre eux, se piquent des jouets, se bousculent et se frappent. Par colère pour exprimer leurs sentiments, ou tout simplement pour se défendre, les enfants passent tous par une phase durant laquelle ils frappent leurs petits copains. Mais comment réagir quand on voit son enfant frapper des enfants au parc, ou lorsque la maîtresse nous apprend qu'il a tapé les autres dans la cour de récré ? Les experts de Big Little Feelings livrent quelques astuces pour empêcher son enfant de frapper les autres, dont l'une est basée sur "la respiration de tigre" ! Explications.

Que faire si mon enfant a frappé l'un de ses camarades ?

Votre enfant en a frappé un autre parce qu'il ne voulait pas lui prêter son jouet ? En premier lieu, les experts conseillent d'aborder la situation avec calme, sans s'énerver. Les enfants ayant constamment besoin de l'attention de leurs parents retiennent le fait que "frapper va permettre à maman de s'intéresser à moi", estiment les spécialistes. Ce n'est donc pas la colère ou la punition qui devra être mis en pratique. Expliquez-lui ensuite, calmement, qu'il est normal, parfois, qu'il se sente en colère, triste ou énervé, mais que frapper ne résoudra pas les choses. D'ailleurs, ce n'est pas de cette manière que son petit copain aura envie de jouer avec lui, bien au contraire ! C'est donc le moment de lui poser des limites en lui expliquant que frapper n'est pas acceptable.

Prendre une respiration de tigre pour gérer sa colère

Enseigner des "habiletés d'adaptation émotionnelle" comme prendre une "respiration de tigre" au lieu de frapper permettrait, selon les experts, d'aider votre enfant à se canaliser. Il s'agit de respirer calmement en laissant sa colère se faire entendre, comme le rugissement d'un lion ou le feulement d'un tigre. Vous devriez alors entendre votre enfant "grogner", mais de moins en moins fort, une fois qu'il sera apaisé. 

Aussi, apprendre à gérer sa respiration est une bonne technique pour se calmer face à des situations de la vie courante. Quand votre enfant sera tenté de frapper ses petits copains, la respiration du tigre sera alors l'alternative aux gestes violents. Plus tard, il s'agira alors de remplacer cette respiration animalière par des mots tout simples pour lui apprendre à gérer les conflits avec calme.