La Petite Sirène film : la bande annonce qui fait sensation

La bande-annonce de La Petite Sirène, la nouvelle adaptation des studios Disney, a été dévoilée au public. Dans ce remake, Ariel est incarnée par l'artiste noire Halle Bailey. Un choix qui émeut de nombreux enfants, mais qui dérange aussi certains spectateurs.

La Petite Sirène film : la bande annonce qui fait sensation
© stockbroker

[Mise à jour le 15 septembre à 18h26] L'adaptation de La Petite Sirène, imaginée par les studios Disney et dont la sortie est prévue en mai 2023, est au cœur d'une polémique. Lors de la convention "D23 Expo" (un évènement incontournable qui expose aux fans les univers Pixar, Marvel, Star Wars, Marvel et plus encore), qui s'est tenue à Los Angeles le 10 et 11 septembre 2022, la bande-annonce du film en prise de vues réelles a été dévoilée au public. À travers les images, les spectateurs ont été plongé dans l'univers enchanté d'Ariel, interprétée par la jeune actrice et chanteuse métisse Halle Bailey. On la découvre notamment en costume de sirène, en train de chanter Part Of This World, (traduction Partir là-bas en français), la musique culte du célèbre dessin animé, réalisé par John Musker et Ron Clements pour Disney, en 1989. Un premier aperçu qui n'a pas convaincu tout le monde. En effet, la couleur de peau de l'héroïne a suscité de nombreuses réactions, aux antipodes les unes des autres, montrant l'importance d'avoir de la diversité dans les dessins animés et les films pour tous les enfants. 

Des enfants émus aux larmes

Du côté du jeune public, les réactions sont au contraire enjouées et émues. Sur Tiktok, des parents ont filmé leurs enfants en train de visionner en direct ce nouveau trailer. Et la plupart sont ravis de voir Halle Bailey, comme elle est, en train d'interpréter Ariel. De jeunes fillettes afro-américaines sont même bouleversées de voir un personnage leur ressembler, à qui s'identifier et en qui se projeter. Certaines disent même "Elle est comme moi" ou "Elle a elle aussi des dreadlocks" ou encore "Elle est noire comme moi". Des réactions qui montrent qu'une héroïne leur manquait, dans le monde plutôt uniforme des princesses. 

@toriious Her fav disney film, like she could sense sometning different #littlemermaid #reaction #twins original sound - Victoria B

La couleur de peau d'Halle Bailey dérange 

Le débat autour du choix de l'actrice n'est pas si nouveau. Déjà à l'époque, lorsque Halle Bailey avait officiellement été choisie dans le rôle principal, la nouvelle avait fait du bruit. Cette fois, la polémique reprend, non pas sur la voix de l'actrice ou les effets spéciaux mais sur la couleur de peau de la jeune femme, car c'est bien là que se situe le problème pour certains réactionnaires. Certains spectateurs n'ont pas compris pourquoi Ariel est noire et non blanche, comme c'était le cas pour le personnage fictif imaginé par Disney il y a plus de 30 ans. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes estiment qu'une sirène ne peut pas avoir la peau noire ou encore que le remake proposé par Disney ne respecte pas l'œuvre originale.

Pourtant, tout est dans les termes "remake" ou "adaptation". Disney a pris le parti de modifier l'histoire du conte d'Hans Christian Andersen, paru en 1837. C'est un choix mais surtout c'est une liberté créative. D'autant plus que, dans l'œuvre originale de La Petite Sirène, la couleur de peau de Ariel n'est pas renseignée. Heureusement, les enfants ont un tout autre avis sur la question.