Jonathan Destin : funérailles émouvantes et engagées

Après des années de supplice à l'école qui l'ont conduit à une violente tentative de suicide, Jonathan Destin avait fait de la lutte contre le harcèlement scolaire la mission de sa vie. A l'âge de 27 ans, il s'est éteint chez sa mère, dans son sommeil. Lors de ses funérailles, le 29 août, entre 200 et 300 personnes sont venues lui rendre hommage. Parmi eux, nombreux a avoir été concerné par le harcèlement scolaire.

Jonathan Destin : funérailles émouvantes et engagées
© Capture Facebook @Jonathan Destin

[Mise à jour du 30 août 2022 à 10h17] Les funérailles de Jonathan Destin, figure emblématique de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont eu lieu le lundi 29 août à l'église de Marquette-lez-Lille, dont il était originaire. Entre 200 et 300 personnes sont venus lui rendre hommage, dont beaucoup engagées à ses côtés. Du président de SOS Harcèlement 62 aux membres de Lag Spirit, un collectif de bikers qui se déplace en Harley jusqu'à l'établissement scolaire de l'enfant harcelé, pour lui témoigner leur soutien et impressionner les harceleurs, tous ont été émus par les propos de la mère de Jonathan : " Dans ta courte vie, tu as eu le temps de devenir un grand homme [...] Tu es devenu le porte-voix de toutes les voix réduites au silence "a t-elle déclaré, rapporte La Voix du Nord. Fière de son parcours et de sa résilience, elle a ainsi terminé " tu t'es battu comme un lion, aujourd'hui tu peux enfin te reposer ".

Le décès de Jonathan Destin le 20 août dernier a ému par-delà ses proches et ses compagnons de combat, remettant sur le devant de la scène à quelques jours de la rentrée, le douloureux sujet du harcèlement scolaire. Ainsi, lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 26 août 2022, Pap NDiaye a développé les grands axes qu'il souhaite entreprendre pour changer l'école. La lutte "fondamentale" contre le harcèlement scolaire a été présentée comme l'une de ses priorité, tandis que le ministre saluait la mémoire de Jonathan Destin, qui s'est éteint cette semaine. "Son engagement nous inspire finalement car nous avons le devoir de protéger nos élèves de ces phénomènes" a-t-il dit. Il a aussi inclus la lutte contre le cyberharcèlement, qui inquiète de nombreux parents.

Figure emblématique de la lutte contre le harcèlement scolaire, et originaire de Marquette-Lez-Lille dans les Hauts-de-France et , s'est éteint samedi 20 août à l'âge de 27 ans, comme annoncé par sa mère Marie-Pierre sur FaceBook. Sous son post, de nombreux internautes lui ont rendu hommage, saluant son courage et son engagement. Le ministre de l'Education Pap NDiaye a tenu lui aussi à saluer sa mémoire sur son compte Twitter : "Jonathan destin eut le courage de mettre des mots là où la violence et la haine du harcèlement scolaire veulent imposer le silence"

Harcelé dans plusieurs établissements, durant plusieurs années

Parti à 27 ans, dans des circonstances encore indéfinies, Jonathan Destin a vécu une enfance et une adolescence épouvantables, objet de brimades perpétuelles a l école, au collège, et dans deux lycées professionnels, à savoir depuis le cM2 jusqu'à ses 16 ans, donc : " Pendant six ansils m'ont harcelé. Ils m'ont battu, ils m'ont racketté, ils m'ont dit qu'ils tueraient mes parents "a -t-il témoigné auprès de la Voix du Nord. Un harcèlement scolaire insoutenable, qui le conduit le 8 février 2011 à s immoler par le feu, avant de se jeter dans la Deûle. Sauvé de justesse, Jonathan ne sortira pas indemne de sa tentative de suicide : brûlé à 72%, il subira dès lors 23 opérations, deux mois et demi de coma, trois années d hospitalisation et des séquelles incessamment douloureuses selon le quotidien régional.

Jonathan Destin : les séquelles de son geste de désespoir

Pour se rendre compte des ravages du harcèlement scolaire, et qu'une photo résume à elle seule ce qu'a enduré par Jonathan Destin, voici comment le jeune homme a été impacté physiquement. Une photo qui prouve les douleurs morales et physiques endurées par le jeune homme. Sa mission et son engagement auront été de faire en sorte que chaque enfant garde le sourire et l'innocence qu'il afffichait sur sa photo de classe, juste avant de subir son calvaire

© Les crieurs du web

Mission première dans la lutte contre le harcèlement scolaire : libérer la parole

Mais miraculeusement vivant, Jonathan s était alors investi d une mission : libérer la parole et lutter contre le harcèlement scolaire, sous toutes les formes que ce soit. Après de nombreux témoignages dans les médias et l écriture d'un livre, Condamné à me tuer (éditions XO, 2013) , son histoire a également été adaptée sur le petit écran dans le téléfilm "Le jour où j'ai brûlé mon cœur", avec Michael Youn et Camille Chamoux. Sa voix, son message, l'avaient porté jusqu'à collaborer avec des célébrités comme Nicolas Sirkis en 2019, lors d'une grande campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires. Emus, le chanteur du groupe Indochine et Michael Youn ont rendu hommage au jeune homme sur leurs réseaux sociaux, lui témoignant amitié et admiration pour son combat et son oeuvre de résilience : " Tu as été un haut-parleur pour ce que la haine, la violence et la bêtise essayent de passer sous silence.
On ne t'oubliera pas. Ni toi ni ton combat." a ainsi écrit l'acteur, qui jouait son CPE dans la reproduction télévisuelle de son histoire.

Si à l'époque, Jonathan, accablé par la peur et la honte, n'avait parlé six années durant de son calvaire, le jeune homme était bien décidé depuis sa sortie de l'hôpital à libérer la parole des victimes. De collèges en lycées, Jonathan n'a eu de cesse de marteler la première ligne de défense à adopter en cas de harcèlement : "Il faut en parler. Ne pas se taire en tout cas. À une personne de confiance. Et s'il le faut, avertir la police car le harcèlement est puni par la loi. "avait-il déclaré au moment de la sortie du téléfilm en 2018, le répétant l'année suivante à l'occasion d'une mission de sensibilisation : " libérer la parole, c'est la première chose à faire. C'est le geste qui sauve. Ensuite, dire ce que risquent les harceleurs au niveau pénal, c'est très bien aussi car souvent les enfants pensent que c'est juste un jeu. J'ai envie que les choses bougent. Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler. "

Lutte contre le harcèlement scolaire : que va mettre en œuvre le ministre de l'Education Pap  NDiaye?

En pleine refonte de l'école avec son projet d'école inclusive, le ministre de l'Education Pap NDiaye a largement parlé des cinq grands axes qu'il compte développer lors de son mandat, sans toutefois y inclure la lutte contre le harcèlement scolaire.

A l'occasion d'une conférence à Sciences Po en juillet dernier, le ministre avait laconiquement répondu à une étudiante qui l'interrogeait sur ce sujet qu'il tentera d'améliorer ce chapitre durant son mandat, a rapporté France Bleu. Vendredi 26 août prochain, aura lieu sa conférence de presse de rentrée. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l'Education a affirmé sa volonté de lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de discrimination, et nommément rendu hommage au jeune homme.