Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Notre structure est dotée de tout le mobilier adapté, du matériel de puériculture , des équipements pédagogiques et éducatifs nécessaire au bon fonctionnement, permettant de répondre au mieux aux besoins des enfants et de leur famille en apportant des réponses individuelles pour chacun au sein d'un accueil collectif. Les couches et les repas sont fournis. Une grande salle de vie avec un espace bébé bien délimité, ainsi qu'un espace pour nos petits explorateurs (pour les jeunes marcheurs et les enfants en cours d'acquisition de la marche), un parc surélevé pour la détente ou pour le jeu, une bulle pour les regroupements en chanson, en musique, des petits jeux, de la lecture... Nos espaces communiquent, les enfants peuvent s'y déplacer s'ils en éprouvent le besoin, nos barrières s'ouvrent au grès de leurs envies. Trois chambres collectives avec un mobilier adapté à l'âge et aux besoins, dont une chambre qui est utilisée pour les parcours psychomoteurs, d'éveil corporel, relaxation, jeux de manipulation, ... Une salle de change évolutive avec plans de changes, petits pots et toilettes séparés. Une salle cocooning pour la détente, la lecture, la musique, les imagiers, les lumières, plumes... Une salle de jeux d'imitation pour faire semblant ou comme ... on se déguise, on joue à la poupée, on fait la dinette, on construit, on invente, on manipule... Une salle Picasso pour la créativité autour de la peinture, du dessin, de la craie de la pâte à modeler, du collage... La grande salle de vie est un espace où l'on favorise le mouvement par les blocs moteurs, le toboggan, les parcours, les vélos, les voitures, les jeux de construction. Les espaces de rangement sont conçus de façon à ce que les jeux soient en accès libre à la portée des enfants. Une pataugeoire est accessible toute l'année pour tous les enfants avec du matériel adapté et différents jeux d'eau. Enfin, nous disposons d'un grand jardin, d'un potager, d'un espace avec revêtement souple permettant d'utiliser les tricycle, voiturettes, ballons en toute sécurité.
Présentation de son projet :Nous avons mis en place un principe de "référence" sur toute la structure. Cette notion permet de travailler sur l'accompagnement de manière plus individuelle, avoir un regard particulier sur chaque enfant, un meilleur suivi de son développement moteur, affectif, ...Cela permet aussi d'instaurer une relation de confiance avec les parents. Ainsi, nous organisons avec eux différents moments de partage dans l'année (réunion d'informations, temps festifs sur différentes thématiques, animations participatives). Notre équipe se veut accueillante et ouverte aux parents afin d'établir une relation de confiance et de transparence; l'espace est ouvert à tous et permet aux familles de voir leur enfant évoluer parmi ses pairs. Par ailleurs, nous invitons les grands parents à venir partager un goûter, un jeu, nos animations...à travers nos différents évènements de l'année. Nous favorisons l'autonomie, le libre choix d'activité, la motricité libre cela permet au maximum de respecter l'individualité de chaque enfant dans la collectivité; ainsi, à travers nos actions au quotidien, nos réflexions en équipe, nous privilégions le respect du rythme et des besoins de chaque enfant. Nous veillons à être dans une démarche de proposition "l'adulte propose, l'enfant dispose" afin que la notion de plaisir soit le premier objectif du jeu proposé à l'enfant. Nous n'attendons pas de résultat, spontanément laisser l'enfant découvrir, explorer, vivre du bon temps, de la créativité en toute liberté sous notre regard bienveillant et sécurisant. En parallèle, nous avons un partenariat avec la bibliothèque de Montigny en Ostrevent, également avec l'école de Lallaing qui permet aux enfants de la crèche de faire leur premier pas dans leur future école mais aussi aux petits écoliers de venir partager des temps de jeux et de découvertes à nos côtés. Nous avons également un partenariat avec le CAMSP de Douai dans le cadre de l'accueil d'enfants en situation de handicap et/ou à titre préventif pour des situations particulières.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmière, d'une directrice adjointe titulaire du diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants, d'une infirmière, d'une éducatrice de jeunes enfants, de trois auxiliaires de puériculture et de six CAP petite enfance,
Caractéristiques de la structure
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)