Maman > Crèche > Rhône > Lentilly > Multi-accueil Les Petits Lutins

Multi-accueil Les Petits Lutins à Lentilly (69210)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le multi-accueil « Les Petits Lutins » est un établissement d’accueil collectif de 36 enfants à partir de 2 mois 1/2 à 4 ans, répartis en 3 sections destiné à offrir un accueil diversifié en régulier ou en occasionnel. C'est un lieu de vie et d’éveil permettant à l’enfant de se construire, d’évoluer et de s’épanouir harmonieusement.C’est aussi un lieu de prévention, de protection et d’écoute du jeune enfant et de sa famille.
Son objectif est de répondre au mieux aux besoins d’accueil des parents et de favoriser la socialisation, le respect, la créativité, la sécurité et l’autonomie des enfants.
La gestion associative par les parents est un moyen de participer au projet de vie de la structure de façon conviviale et pédagogique. Chaque parent est convié à s’impliquer dans cette vie associative.
L’une des missions de notre accueil collectif doit permettre la socialisation de l’enfant. Pour atteindre cette mission il est important de la décliner en plusieurs valeurs: le respect, l’autonomie et la sécurité dans le respect du cadre réglementaire.
Le respect c’est accepter l’autre et ses différences. Il comprend plusieurs dimensions : de l’adulte à l’enfant et inversement, de l’enfant à l’enfant et l’adulte à l’adulte (pro et parents)
Dans un climat de confiance mutuelle les professionnelles sont garantes du respect au quotidien : respect du rythme de l’enfant, de son développement et de l’environnement.
L’autonomie, c’est accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et intellectuel sans faire à sa place et sans oublier la notion de plaisir. La sécurité est une des missions de l’équipe. Il s’agit d’assurer la sécurité physique et affective des enfants au quotidien. L’ensemble de ces professionnelles représente une équipe riche tant dans leurs formations diverses, leurs horizons différents, leurs personnalités complémentaires. Elles se doivent d’effectuer leur travail en équipe.

L'équipe est composée de : une directrice titulaire du CAFERUIS et du DE d'Educatrice de Jeunes Enfants, une directrice-adjointe titulaire du DE d'Educatrice de Jeunes Enfants, une reponsable Pôle Educatif et de sections titulaire du DE d'Educatrice de Jeunes Enfants, une responsable Pôle Santé titulaire du DE d'Infirmière, de 6 Auxiliaires de Puériculture, de 5 CAP Petite Enfance réparties dans les 3 sections et d'un agent polyvalent de collectivité.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
36 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

La structure n'est pas spécialisée dans accueil d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique, mais ces enfants ont leur place en collectif. Le personnel les accueillira après réflexion avec le médecin de PMI et une rencontre avec la famille pour cerner besoins des enfants.

Si allergie, intolérance, asthme, situation étudiée au cas par cas avec mise en place de PAI en lien avec médecin.

Gestionnaire :
Les Petits Lutins

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h20.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Rue Chatelard Dru
69210 Lentilly
Téléphone : 04 74 01 76 16
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Commission d'admission :

1/ un 1er rdv avec la directrice pour retrait du dossier

2/ rassembler les pièces justificatives

3/un 2è rdv pour dépôt du dossier avantt le 30/04 ou le 30/10 selon période de commission.

Critères d'admission : 1/ les enfants résidant sur la commune de Lentilly et possiblité sans priorité aux non lentillois dont un des deux parents travaillent sur Lentilly de déposer une demande d'accueil,

2/ activité professionnelle des deux parents incluant : emploi, formation, recherche d'emploi, parcours de réinsertion,

3/ justification de toute situation particulière : monoparentale, géméllité, situation de handicap, fratrie, QF inférieur à 1000.