Présentation de la structure
Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés de la petite enfance. Chaque agent devra : respecter l'enfant et sa famille dans leur identité culturelle et leurs diversités sociales et répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Pour cela, il mettra tout en œuvre pour échanger, être à l'écoute et expliquer aux parents la journée de leur enfant afin d'établir une relation de confiance. Les missions de la structure sont : offrir un mode de garde répondant aux besoins parentaux et adapté aux jeunes enfants ; répondre à une fonction sociale visant à favoriser la diversité de l'accueil ; répondre aux besoins spécifiques des jeunes enfants et soutenir la fonction parentale en l'absence des parents ; entreprendre des actions en direction des familles et de soutien à la parentalité ; contribuer aux actions bénéfiques des membres du personnel.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'État d'Éducatrice Spécialisée, d'une directrice-adjointe titulaire du diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture, de quatre auxiliaires de puériculture, de trois agents sociaux (1 CAP Petite Enfance, 2 assistantes maternelles agréées) pour assurer l'encadrement, et deux adjointes techniques pour assurer la restauration pendant midi et l'entretien du bâtiment.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Le SMA accueille des enfants porteur de handicap ou atteint de maladie chronique, âgés de moins de 6 ans, dans la mesure du possible et des compétences de l'encadrement. Un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est élaboré avec l'équipe professionnelle, les parents et les médecins en charge de l'enfant. Le SMA est aidé du dispositif "ONDICAP" avec une personne ressource pour aider l'équipe d'encadrement et les familles.