Présentation de la structure
Le SMA dispose de locaux de plain-pied aménagés pour rendre l’espace fonctionnel et agréable à vivre. D’environ 700 m², sa surface est aménagée en plusieurs espaces bien définis. Pour une structure d’une capacité d’accueil comme celle-ci, il est important de pouvoir proposer des espaces et des temps correspondant aux différents rythmes des enfants. Cette organisation permet à l’enfant de ne pas être bousculé, d’être accueilli à tout moment dans des conditions de bien-être et de sécurité.
Le SMA s’appuie sur l’itinérance ludique, une pédagogie développée par Laurence Rameau.
Celle-ci met au cœur la liberté de l’utilisation du matériel de jeu, matériel qui se veut le plus neutre possible, offrant une multitude d’expériences à l’enfant.
Quelques grands principes :
-une liberté dans le jeu,
-des espaces de jeux ouverts,
-du temps pour jouer et faire des expériences,
-un adulte dans un univers.L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'État d'Éducatrice Spécialisée, d'un adjoint titulaire du diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture, de cinq auxiliaires de puériculture et de quatre agents sociaux (CAP Petite Enfance et assistante maternelle agréée) pour assurer l'encadrement et cinq adjointes techniques pour assurer la restauration pendant midi et l'entretien du bâtiment.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Le SMA accueille des enfants porteur de handicap ou atteint de maladie chronique, âgés de moins de 6 ans, dans la mesure du possible et des compétences de l'encadrement. Un projet d'Accueil Individualisé (PAI) est élaboré avec l'équipe professionnelle, les parents et les médecins en charge de l'enfant. Le SMA est aidé du dispositif "ONDICAP" avec une personne ressource pour aider et conseiller l'équipe d'encadrement et les familles.