Multi accueil Les Pesquits à Uzein (64230)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Ouverture au 1er septembre 2013, à proximité de l'école et du centre de loisirs. Le bâtiment comprend : un vestiaire avec un meuble à double entrée (vestiaire / salle de bain) qui permet aux parents d'y déposer les vêtements de rechange de la journée une salle d'activité, des meubles d'une hauteur de 50cm permettent de créer une zone calme avec tapis et coussins, une zone de jeux sur table, une de jeux variés et un coin dînette une pièce de lecture, espace polyvalent en fonction de l'âge des enfants accueillis. A certain moment de l'année elle est aménagée pour l'accueil des bébés un réfectoire avec une terrasse attenante pour pouvoir manger dehors en fonction de la météorologie les dortoirs sont au nombre de trois et sont aménagées avec des lits hauts, bas et des couchettes en fonction de l'âge des enfants. Un jardin avec une partie en herbe et une partie recouverte d'un préau, avec un sol souple amortissant une cuisine aménagée pour permettre la remise en température des plats qui sont livrés en liaison froide le matin même

Présentation de son projet :

Les enfants de 3 mois à 3 ans sont accueillis à la crèche après une période d'adaptation de 10 jours. Ils évoluent ensemble en un seul groupe, nous respectons le rythme de chacun dans tous les moments de la journée. Des activités sont proposées sous forme d'atelier en libre choix; chaque enfant choisit ce qu'il veut faire et le temps qu'il y passe. Nous favorisons l'autonomie de l'enfant qui peut expérimenter à son rythme diverses situations et se mouvoir en toute liberté sans danger. Les repas pour les plus grands sont sous forme de self; l'enfant se sert tout seul de l'entrée au dessert sur un plateau ce qui lui convient. L'équipe a mis en place comme outil de travail la communication gestuelle associée à la parole pour mieux communiquer avec les tout petits ainsi que l'observation qui nous permet de nous centrer sur l'enfant, d'être attentif à ce qu'il exprime et communique ,de chercher à le comprendre et à lui apporte ce dont il a besoin.

1 éducatrice jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture, 2 CAP petite enfance et 1 agent de service.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
En fonction du handicap, un projet d'accueil individualisé sera mis en place, il mentionnera les modalités de l'accueil de l'enfant. Ce projet sera mis en place avec la famille, l'équipe et les différents partenaires.
Gestionnaire :
Communauté de communes du Miey de Béarn

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Allée du Bruscos
64230 Uzein
Téléphone : 05 59 71 33 70
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes de place en crèche se font dès la fin du 1er trimestre de grossesse, auprès du service info modes d'accueil 0/4 ans. La décision d'admission est prise par la commission inter établissement d'admission. Sont prioritaires : - Les enfants non scolarisés résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Miey de Béarn. - Les fratries (2 enfants accueillis dans la même structure) - Le temps d'accueil en fonction des besoins et des disponibilités - Les enfants dont l'un des parents au moins travaille sur une des communes du Miey de Béarn, peuvent être acceptés sans être prioritaires par rapport aux résidents. - Selon le code de l'action sociale et des familles (articles L 214-2 et L214-7), certaines situations spécifiques sont prises en compte : - les situations d'handicap ou de maladies chroniques En fonction de ces critères, les dossiers sont retenus suivant la date d'inscription sur la liste d'attente et compte tenu des places disponibles et des âges des enfants.