Maman > Crèche > Nord > Gravelines > Multi accueil "les Calinous"

Multi accueil "les Calinous" à Gravelines (59820)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en Novembre 1987, le multi accueil "les Calinous" est géré par l'association Atouts ville de Gravelines, situé dans un premier temps sur le quartier des Huttes, il a été délocalisé dans des nouveaux locaux plus spacieux sur le quartier du Pont de Pierre. Les enfants sont pour la plupart issus de la communes de Gravelines mais aussi des communes avoisinantes, Grand Fort Philippe, St Folquin, Oye Plage, Bourbourg... Le multi accueil propose à la fois des accueils réguliers et ponctuels pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (3 pour les réguliers). Les enfants sont accueillis en tenant compte des besoins des familles, les accueils réguliers varient de quelques heures par semaine à 5 jours semaine, 20 places en accueils réguliers sont proposés. Quant aux accueils ponctuels, ils sont limités à 16 heures par semaine avec possibilité de réservation d'une semaine sur l'autre. 5 places sont disponibles. Les repas et les goûters sont fournis par les parents mais devraient être fournis par la structure très prochainement. Les couches et les produits d'hygiène sont mis à disposition dans la structure.

Présentation de son projet :

Le multi accueil "les Calinous" est un lieu adapté aux besoins physiques, psychologiques et affectifs des enfants, il répond aux besoins de garde, d'urgence et d'écoute de chaque famille. Chaque enfant est accueilli dans le respect de son rythme, de ses habitudes. L'équipe ne se substitue pas aux parents mais elle les accompagne et les soutient. L'accueil des enfants est progressif, elle commence par une période d'adaptation en compagnie des parents, c'est un moment d'échanges entre les familles et l'équipe, il permet d'établir des liens de confiance réciproques. Des documents de transmission permettent au personnel de pouvoir donner le maximum de renseignements sur la journée des enfant au sein de la structure. Les repas, les soins d'hygiène, les moments de sieste, font l'objet d'une attention particulière de la part de l'équipe. L'autonomie, le respect et la pudeur de l'enfant, sont respectés. L'enfant ne sera jamais forcé ou mis dans une position non maitrisée ou souhaitée. Des activités en jeux libres ou dirigés sont proposées tout au long de la journée dans différents domaines tels que psychomoteurs, moteurs, musicales, artistiques, sensoriels, de langage...en individuels ou en petits groupes. Des sorties, passerelles avec les écoles et Maisons de quartier y sont proposées. Des intervenantes spécialisées dans la musique, la lecture viennent enrichir ces ateliers. Le rythme de l'enfant est respecté, le rôle de l'éducateur au sein des multi accueil est de stimuler, rassurer, encourager… tous les enfants pour les conduire vers l'autonomie. Des groupes d'échanges, des ateliers parents ainsi que des moments conviviaux sont proposés aux parents, ils permettent de soutenir la fonction parentale, de créer du lien parents-enfants.

L'équipe est composée d'une directrice et d'une directrice adjointe, titulaires d'un diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture et de 3 CAP petite enfance. Du personnel en insertion vient compléter l'équipe.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
25 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants porteurs de handicap sont accueillis dans la limite des places disponibles, après accord du médecin de la crèche, avec mise en place d'un PAI si nécessaire. Un travail en partenariat pourra être mené avec la famille et les organismes spécialisés afin que les enfants soient accueillis dans des conditions d'accueil optimales.
Gestionnaire :
ATOUTS VILLE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h 30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue de Picardie
59820 Gravelines
Téléphone : 03 28 65 52 52
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les enfants en accueil régulier sont mis sur liste d'attente, celle-ci est commune avec l'autre multi accueil d'Atouts ville. Une priorité est donnée aux fratries ainsi que les familles issues du quartier, ensuite chaque accueil est étudié en fonction des demandes et disponibilités. Pour les accueils ponctuels, toutes les familles sont acceptées. Les familles issues de la communauté urbaine de Dunkerque sont majorées de 10% et les extérieurs de 20%. Pour que l'accueil soit validé, il faut que la famille prenne la carte d'adhésion de l'association de 10e pour les gravelinois et de 16 e pour les CUD et extérieurs. La fiche d'inscription doit être remplie avec la photocopie des documents demandés (vaccins, feuille d'imposition, certificat d'aptitude, livret de famille, carte vitale et mutuelle). Le personnel d'Atouts ville, bénéficie du même tarif qu'un gravelinois quelque soit son lieu de résidence.