Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Créée en avril 2004, la structure multi-accueil "les bigorneaux" est gérée par la commune du Pouliguen. Destinée aux enfants de 3 mois à 4 ans; elle répond prioritairement aux demandes d'accueil des familles exerçant une activité professionnelle ou assimilé (stages, formations...), elle s'adresse aussi aux familles souhaitant un accueil occasionnel. En cas de déficience du mode de garde habituel, de changement de la situation familiale ou en cas d'hospitalisation d'un des deux parents, le multi-accueil peut prendre le relai dans le cadre de l'accueil d'urgence, pour un temps déterminé et en fonction des places disponibles. La structure accueille les enfants dont les parents ont leur résidence principale dans la commune du Pouliguen et les familles dont les communes ont passé une convention d'accueil avec la ville du Pouliguen. Les repas sont confectionnés dans la cuisine du restaurant scolaire situé à proximité puis livrés au multi-accueil. Au titre de son fonctionnement, l'équipement bénéficie du soutien financier de la Caisse d'Allocations familiales, de la ville du Pouliguen et des communes conventionnées.
Présentation de son projet :Le projet de la structure s'articule autour du respect de l'individualité de l'enfant au sein de la collectivité. Ce projet met en lumière plusieurs niveaux d'intervention : concernant le respect du rythme de l'enfant, l'équipe propose des moments d'éveil ou des activités permettant à l'enfant de trouver lui-même les ressources pour évoluer. Pendant les moments de la vie quotidienne, l'équipe veille à respecter le rythme de sommeil de chaque enfant, la période de diversification alimentaire, et son propre rythme par rapport à l'acquisition de la propreté.
1 directrice titulaire du diplôme d'éducatrice de Jeunes Enfants 1 adjointe titulaire du diplôme d'éducatrice de jeunes enfants 3 auxiliaires de puériculture 2 adjoints d'animation titulaires d'un CAP petite enfance et d'un BAFA 1 maîtresse de maison