Maman > Crèche > Puy-de-Dôme > Marat > MULTI ACCUEIL LA MAISON DE L'ENFANCE

MULTI ACCUEIL LA MAISON DE L'ENFANCE à Marat (63480)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le MA a été crée en 2005 par la Communauté de Communes du Pays d'Olliergues, avec un agrément pour 10 enfants de 10 semaines à 4 ans, hors mercredis de 8h à 18h. Afin de répondre aux besoins des familles, la structure a accueilli les enfants le mercredi, et l'agrément est passé à 12 enfants. En janvier 2017, suite à la fusion des EPCI, le MA est géré par la Ambert Livradois Forez Communauté de Communes. Enfin, en juillet 2017, l'agrément est accordé pour 15 enfants, et l'ouverture dès 7h45. La structure est fermée une semaine entre Noël et jour de l'An. L'ALSH situé dans les mêmes locaux permet une continuité dans l'accueil pour les enfants, et pour les familles ayant un ou plusieurs enfants fréquentant chaque structure. L'accueil est ouvert en priorité aux familles du territoire, en demi-journée, ou journée complète, sur 1 à 5 jours par semaine. Des places sont attribuées aux familles en insertion sociale et/ou professionnelle. En outre, un accueil d'urgence est également possible. Les repas sont fournis par le Village Vacances "Là Ô !" situé sur la commune Le Brugeron.

Présentation de son projet :

Le projet de la structure s'axe sur le respect du rythme de l'enfant, ainsi que sur la motricité libre, en partenariat avec les parents et familles. Une réflexion, suite à une journée de formation, est menée sur le "consommer mieux" : nous sommes vigilantes aux produits d'hygiène corporelle et aux produits d'entretien utilisés de façon à utiliser le moins de produits contenant des matières toxiques. Régulièrement, des temps festifs et/ou d'échanges sont proposés aux parents. Des réunions d'équipe mensuelles permettent de réfléchir à nos pratiques, dans l'objectif d'actualiser le projet éducatif.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'éducatrice de Jeunes Enfants, à temps plein, d'une directrice adjointe à mi-temps Infirmière, de 3 Auxiliaires de Puériculture (dont 2 à 80%), d'une personne titulaire d'un CAP Petite Enfance à temps plein, et d'une personne embauchée en CAE à temps plein. Cette dernière prépare son CAP Petite Enfance en parallèle, et passe des concours d'entrée dans des écoles d'auxiliaire de puériculture. L'équipe s'appuie également sur un pôle remplacement composé de 3 personnes, titulaires d'un CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil des enfants en situation de handicap est adaptable aux capacités de vie en collectivité de l'enfant et est réfléchi en amont entre l'équipe et les parents.
Gestionnaire :
Ambert Livradois Forez Communauté de Communes

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

le Bourg
63480 Marat
Téléphone : 04 73 95 28 43
E-mail :

Conditions d'admission

Ce service est géré par Ambert Livradois Forez Communauté de Communes et l'une des priorités est l'accueil des enfants dont les parents sont en situation de précarité ou dans une démarche d'insertion sociale et/ou professionnelle. Pour être accueillies, les familles doivent être en priorité domiciliées sur une des communes de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez. Si toutes les places sont pourvues, l'enfant est inscrit sur une liste d'attente. Une commission d'admission aura lieu en Novembre et en Juin de chaque année afin de choisir, sur la liste d'attente, les nouvelles familles qui pourront bénéficier d'une place sur la structure. Les demandes des familles bénéficiant d'un accueil occasionnel et souhaitant un accueil régulier, seront étudiées lors des commissions d'admissions. Date de la demande, présence de fratrie dans la structure, compatibilité entre les jours et horaires demandés et les places disponibles, critères d'urgence (parent retrouvant un emploi, hospitalisation d'un parent…)