Multi-Accueil Pont de Celles à Celles-sur-Durolle (63250)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le Multi-accueil se situe à Celles sur Durolle entre Thiers et Noirétable, à proximité de l'Axe autoroutier Bordeaux/Clermont-Ferrand/Lyon. Il a été créée en 2012 et fait partie du Pôle Enfance Jeunesse. Il  propose 3 modes de garde : l'accueil régulier, l'accueil occasionnel et l'accueil d'urgence. L'accueil régulier répond à un besoin régulier des familles dans la semaine soit de quelques heures fixes ou de plusieurs jours fixes. L'accueil occasionnel répond à un besoin ponctuel des familles et de manière irrégulière. L'accueil d'urgence s'adresse aux familles qui ne sont pas connues de la structure et qui ont un besoin exceptionnel d'un mode de garde. Les repas sont fournis par la structure et sont adaptés en fonction de l'âge et du développement de l'enfant. Les couches et les produits pour l'hygiène sont également fournis.

Présentation de son projet :

La structure accueille de jeunes enfants de 10 semaines aux 3 ans révolus ou jusqu'aux 5 ans révolus pour les enfants bénéficiaires de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Elle est un lieu de vie et d'éveil qui permet aux enfants de grandir et de s'épanouir dans un climat chaleureux et sécurisant, au sein duquel leur suivi est assuré par des professionnels de la petite enfance. Les parents sont invités à participer à la vie du multi-accueil et à s'impliquer ainsi dans la vie de leur enfant : lors de moments festifs comme la fête de Noël, de spectacles « petite enfance », de sorties à l'extérieur, d'activités menées par des parents, de réunions d'échanges et d'informations. Les parents sont également informés de la vie de la structure par affichage dans le hall d'accueil : les activités ponctuelles, les manifestations autour de la petite enfance, la venue du docteur

L'équipe est composée de :
- 1 directrice, Educatrice de jeunes enfants,
- 1 directrice adjointe, Educatrice de jeunes enfants,
- 2 Auxiliaires de puériculture,
- 2 animatrices petite enfance tituaires  du CAP Petite enfance
- 1 animatrice petite enfance, titulaire du BPJEPS
- 1 animatrice petite enfance, CESF

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le Multi-accueil a pour vocation d'accueillir des enfants porteur d'un handicap ou ayant une maladie chronique. Dans ces deux cas, l'accueil sera adapté aux enfants et un Protocole d'Accueil Individualisé sera établi avec le médecin de structure.
Gestionnaire :
COMMUNAUTE DE COMMUNES THIERS DORE ET MONTAGNE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Lieu-Dit Pont de Celles
63250 Celles-sur-Durolle
Téléphone : 04 63 62 30 04
E-mail :

Conditions d'admission

Les inscriptions se font directement auprès de la directrice de la structure.

Cet établissement accueille les enfants dont les parents résident et/ou travaillent sur les communes de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Pour l'accueil occasionnel et d'urgence, il n'y a pas de conditions d'admission. Une commission d'attribution des places a lieu, deux fois par an,  pour toute demande de place en accueil régulier.