Maman > Crèche > Bas-Rhin > Drusenheim > Multi accueil de la Communauté de Communes du Pays Rhénan

Multi accueil de la Communauté de Communes du Pays Rhénan à Drusenheim (67410)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en septembre 2008, le multi accueil de la Communauté de Communes du Pays Rhénan est géré par l'association ALEF. Il est situé dans la commune de Drusenheim, il accueille principalement des enfants provenant de la Communauté de Communes du Pays Rhénan (Auenheim, Dalhunden, Drusenheim, Forstfeld, Fort-Louis, Gambsheim, Herrlisheim, Kauffenheim, Kilstett, Leutenheim, Neuhaeusel, Offendorf, Roeschwoog, Roppenheim, Routzenheim, Sessenheim, Soufflenheim, Stattmatten). La CAF et la Communauté de Communes du Pays Rhénan participent au financement de l'établissement. Le bâtiment est divisé en 4 sections de vie qui accueillent quotidiennement 14 enfants. Chaque salle bénéficie d'une salle de bain et de 2 salles de sieste. Un espace "heure du conte" est accessible aux 4 groupes. La cuisine est préparée sur place par un cuisinier dans le respect de règles diététiques en vigueur. Une visite mensuelle des locaux est organisée (date définie chaque mois). Cet établissement accueille des enfants de 10 semaine(s) à 4 an(s).

Présentation de son projet :

Le projet de l'établissement découle de la spécificité de l'accueil du tout petit en collectivité. Une expérience familiale : L'accueil en collectivité est un choix des parents de proposer à l'enfant un environnement stimulant et interactif. Il implique la séparation, les retrouvailles avec les parents ainsi que la confiance envers d'autres adultes référents. La cohérence entre l'éducation familiale et les expériences vécues en crèche soutient l'enfant dans la compréhension qu'il a des règles, des limites et de sa position au sein de sa famille et du groupe d'enfants. Les expériences de la vie quotidienne contribuent à l'autonomie et à la socialisation de l'enfant. Les enfants, lors des différents temps de la journée, sont amenés à partager, attendre, imiter, solliciter, observer. L'accueil en collectivité induit le respect des règles de groupe, de ses rituels, des autres personnes et du matériel. Ces apprentissages complexes contribuent à la construction de l'identité propre de l'enfant et de ses relations aux autres. Ces acquisitions, ainsi que le plaisir de rencontrer les autres enfants, de jouer et d'apprendre sont directement liées à la régularité de l'accueil. Les activités : ont avant tout pour objectif de procurer plaisir et bien être aux enfants. Les apprentissages qui en découlent sont le fruit des expériences que vit l'enfant à travers les jeux. Des sorties à l'extérieur sont organisées toutes les semaines, selon les condition météorologiques.

- 1 directrice infirmière puéricultrice, - 1 éducatrice de Jeunes Enfants, - Auxiliaires de puériculture, - Animatrices, - 1 pédiatre référent, - 1 psychologue référent, - 1 personnel de service, - 1 cuisinier

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
56 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'admission d'un enfant porteur d'un handicap est possible dans la mesure où son accueil est compatible avec le fonctionnement du service.
Gestionnaire :
Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 pour l'accueil régulier. De 8h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00 pour l'accueil occasionnel.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

2 Rue du Général de Gaulle
67410 Drusenheim
Téléphone : 03 88 06 01 11
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

L'enfant peut être accueilli jusqu'à la date anniversaire de ses 4 ans. Sont admis en priorité, les familles contribuables sur la Communauté de Communes du Pays Rhénan. La répartition des enfants en provenance de ces communes est la plus homogène possible. Sont admis en priorité les enfants dont les parents domiciliés sur la Communauté de Communes, connaissent des difficultés, notamment ceux qui bénéficient des minima sociaux, et aux grossesses gémellaires.