Multi-accueil Anne Frank à Lorient (56100)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :Le multi accueil ANNE FRANK implanté au cœur du quartier Polygône-Frébault s'inscrit dans un contexte de mixité sociale. Il s'agit d'accueillir les enfants et leur famille, de mettre en confiance les parents et de les accompagner dans le processus de séparation. Les valeurs éducatives et culturelles de chaque famille sont respectées. La proximité du centre social, permet un partenariat privilégié ; Le service enfance dispose d'un minibus équipé de 6 sièges autos ; ce mode de transport permet d'organiser des sorties - Ferme ludique, au pôle enfance des Korrigans - Découverte des plantes et des fleurs dans une jardinerie - Visite des animaux dans une animalerie - Pataugeoire des Korrigans - Promenades dans un parc ou à la plage… - Artothèque ou galerie photo ?Présentation de son projet :Les valeurs éducatives de l'équipe -L'accueil de l'enfant et de son parent : Même si les premières semaines de l'enfant au multi accueil sont primordiales pour l'instauration d'une relation de confiance entre les parents et l'équipe, l'accueil reste important tout au long du séjour de l'enfant qui peut être étalé sur une période de 2 ans ½. Les professionnelles veillent donc à accueillir l'enfant en fonction de sa maturité psychomotrice et affective. Les rythmes et les besoins propres de chaque enfant seront respectés Une période d'adaptation est essentielle : l'équipe favorisera une séparation progressive grâce à un accueil personnalisé de chaque famille. Indispensable à l'intégration de l'enfant, cette période d'adaptation vise à - instaurer un climat de confiance, - faire mutuellement connaissance (enfant-professionnel ; enfant-groupe d'enfant ; parent-professionnel) - créer un lien avec l'enfant et les parents. - accueillir l'enfant avec son histoire, ses habitudes, son rythme. - se familiariser avec le nouvel environnement de l'enfant Le repas Les repas sont préparés sur place par la cuisinière du multi accueil à partir de produits frais et de saison. Les enfants sont amenés à goûter divers aliments présentés dans leur assiette. L'organisation des repas permet une relation individualisée et privilégiée, surtout pour les bébés. Ensuite vient le temps du plaisir de manger et de partager un repas avec les autres enfants. Ces moments ponctuent et rythment le temps d'accueil de l'enfant dans la structure. Ce sont des instants conviviaux, d'apprentissage et de socialisation. Ce sont également des moments de détente, d'échange avec l'adulte, d'apprentissage vers l'autonomie. ?Les mères désirant continuer l'allaitement maternel peuvent le faire suivant un « protocole » établi avec la direction. Le sommeil L'enfant a besoin de dormir pour se ressourcer et se développer. Cela implique pour lui d'accepter de se séparer du monde extérieur. C'est pourquoi, il est indispensable de favoriser le repos des enfants au sein du multi accueil en créant un climat rassurant propice à l'endormissement. Nous respectons au mieux le rythme et les besoins de sommeil de chacun. Nous échangeons avec chaque parent pour connaître les habitudes de l'enfant -L'autonomie Le respect du rythme de développement de l'enfant contribue à la construction du sentiment de sécurité et à la confiance en ses propres capacités. A travers l'activité spontanée ou autonome, l'enfant est l'auteur de son développement global. Le positionnement du professionnel consiste à stimuler l'activité motrice de façon directe ou indirecte par : * L'aménagement de l'espace évolutif : l'environnement est repensé et renouvelé pour permettre à l'enfant de se mouvoir en toute liberté * La diversité dans le matériel proposé. * L'accompagnement verbal : l'adulte va souligner les progrès de l'enfant et l'aider à prendre conscience de ses accomplissements. La parole est contenante pour l'enfant et donne du sens à ses actes. Il est important d'aider l'enfant à prendre conscience de ses capacités à faire seul, sans l'intervention de l'adulte (exemple : mettre ses chaussures) ? L'adulte doit aussi savoir respecter le choix d'un enfant de ne rien faire, d'être observateur d'une situation… Apprenons-lui à devenir autonome et il deviendra grand ! La place du parent : Nous nous attachons à créer du lien avec les parents en les valorisant dans leurs fonctions parentales, en plaçant l'enfant au cœur des échanges. Nous avons à cœur de construire une cohérence éducative entre la sphère privée et la sphère collective. Parce que la place des parents au sein du multi accueil est essentielle pour un accueil de qualité, nous proposons des temps de rencontre et des moments festifs plusieurs fois dans l'année : réunion de « rentrée » en automne, réunion thématique, fête de Noel, fête de l'été…

Une directrice (éducatrice de jeunes enfants), une adjointe, infirmière à 70 %, trois auxiliaires de puériculture, deux agents Cap Petite Enfance, une cuisinière. Intervention pontuelle d'une psychomotricienne

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
Commune de Lorient

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août

Adresse et contact

82 C Rue du Général de Gaulle
56100 Lorient
Téléphone : 02 97 64 52 60
E-mail :

Conditions d'admission

- être domicilié sur LORIENT - être en situation de travail ou en formation, pour les accueils réguliers Les inscriptions sont centralisées par le Service Enfance pour les accueils réguliers de type crèche sous contrat de 2.5 à 5 jours dont l'acceptation est subordonnée à l'avis de la Commission d'admission et au nombre de places disponibles