Maman > Crèche > Morbihan > Lorient > Crèche familiale Les Petits Mousses

Crèche familiale Les Petits Mousses à Lorient (56100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Un environnement familier pour l'enfant. La crèche familiale, comme les multiaccueil, assure l'accueil des enfants de 2 mois à 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle. Elle s'appuie sur un réseau d'assistantes maternelles agréées par la DGISS (Direction générale des interventions sanitaires et sociales) et sélectionnées par la Ville de Lorient qui les rémunère. Chaque assistante accueille à son domicile et selon son agrément deux ou trois enfants. Ce mode de garde en "petit comité" assure un accueil individualisé et un apprentissage progressif de la vie collective.

Présentation de son projet :

La directrice de la crèche familiale accueille les parents toute la semaine sur rendez-vous 10 rue Bouvet - Tél : 02 97 35 32 69 La spécificité de la crèche familiale •L'accueil de l'enfant s'effectue au domicile de l'assistante maternelle ; l'adaptation et l'intégration de la famille et de l'enfant dans la vie de la crèche se fait progressivement; Ce mode de garde présente les avantages d'un accueil familial tout en préparant l'enfant à la vie collective. •Les assistantes maternelles bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel par la puéricultrice, par l'éducatrice et par la psychomotricienne. Pour assurer un suivi régulier de l'enfant, des visites à domicile, des ateliers sur la structure, des réunions d'équipe sont mises en place. Les assistantes maternelles peuvent joindre la directrice à tout moment. •Dans la semaine, les professionnels et les enfants se retrouvent pour des temps de regroupements collectifs afin de favoriser la socialisation et l'éveil de l'enfant. Les fréquences et les activités proposées sont adaptées à l'âge des enfants. Vers 20 mois, les enfants participent à des matinées d'éveil dans les locaux de la crèche familiale sans l'assistante maternelle qui l'accueille habituellement. * Il n'y a pas de relation d'argent parents-assistantes maternelles. En cas d'absence de l'assistante maternelle, les familles ne restent pas sans solution. Un accueil de dépannage adapté est proposé. * Le matériel de puériculture (lit, chaise, poussette…) ainsi que le matériel pédagogique (livres, jeux divers…) sont fournis par la ville et renouvelés selon les besoins de l'enfant.

• 1 éducatrice de jeunes enfants responsable de la structure, assistée d'une puéricultrice pour la prise en charge médicale • 12 assistantes maternelles • 1 psychomotricienne présente 6 demies journées par mois L'assistante maternelle de la crèche familiale est placée sous la responsabilité d'une directrice, éducatrice de jeunes enfants, qui effectue des visites permanentes et assure les dépannages en cas d'absence.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Mairie DGEJS de Lorient

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et dans certains cas le samedi, à temps complet ou partiel selon vos besoins.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

10 Rue Bouvet
56100 Lorient
Téléphone : 02 97 35 32 69
E-mail :

Conditions d'admission

- être domicilié sur LORIENT - être en situation de travail ou en formation Les inscriptions sont centralisées par le Service Enfance pour les accueils réguliers de type crèche sous contrat de 2.5 à 5 jours dont l'acceptation est subordonnée à l'avis de la Commission d'admission et au nombre de places disponibles