MA LAUSSONNE à Laussonne (43150)

Présentation de la structure

Les professionnels ont un rôle de co-éducation aux côtés des parents. Favoriser l’autonomie est un des axes de notre projet pédagogique, le professionnel peut parfois se mettre en retrait pour que l’enfant fasse ses propres expériences par lui-même et avec les autres, mais toujours sous le regard bienveillant de l’adulte. Sa place se retrouve aussi dans l’aménagement de l’espace, du matériel qu’il met à disposition des enfants, dans les propositions et choix d’activité qu’il fait avec eux.
Le professionnel joue également son rôle à travers l’observation, que ce soit en extérieur ou en jeu libre. La structure bénéficie d’un cadre extérieur agréable et est depuis plusieurs années dans une démarche respectueuse de l’environnement (utilisation de produits biologiques et écologiques, achat de jeux réfléchi) Il est convenu d’un temps d’adaptation en collaboration avec les parents. Un accueil de qualité passe par un accompagnement individuel de l’enfant, pour pouvoir construire avec lui une relation sécurisante. L’enfant pourra à son rythme partir à la découverte de sa propre personne, des autres et s’intégrer aux différents temps de vie qui composent une journée à la crèche. Afin de faciliter le moment important de transition vers l’école des enfants, nous proposons en partenariat avec les écoles de la commune, des accueils appelés périscolaires, c'est-à-dire que l'enfant pourra être accueilli le matin à l’école et l’après-midi à la crèche. Plusieurs projets sont menés par l’équipe pédagogique autour des lectures en partenariat avec l’école, autour de l’ouverture extérieur avec des sorties ponctuelles, mais aussi concernant l’alimentation. L’équipe sollicite les parents afin qu’ils puissent y participer dans la mesure de leur possibilité. L’équipe restera vigilante au respect du rythme de l’enfant notamment concernant son sommeil.

L’équipe se compose d'une directrice infirmière, auxiliaires de puériculture, monitrices éducatrices, ou titulaires du CAP petite enfance, agent d’entretien. L’équipe participe chaque année à des formations à titre individuel ou au cours de journées pédagogiques de façon collective. Tous les mois, les agents participent à une analyse de la pratique afin de se positionner au mieux dans leur pratique. En l’absence de médecin rattaché à la crèche nous travaillons en lien avec le médecin PMI.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
14 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le décret de février 2007 prévoit l'intégration des enfants porteurs d'un handicap, d'une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière et, le cas échéant, met en place un PAI. La direction peut aussi orienter la famille si besoin vers des services et/ou professionnels extérieurs (CAMPS, PMI, kinés, orthophonistes, orthoptistes, médecins, psychologues...) et peut participer aux synthèses.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du MEZENC LOIRE MEYGAL

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

19 Route de St Julien
43150 Laussonne
Téléphone : 04 71 05 19 23
E-mail :

Conditions d'admission

Les pré-inscriptions s'effectuent sur rendez-vous avec l'animatrice du Relais Petite Enfance au 06 88 47 00 41 ou bien avec le responsable de structure.
La pré-inscription doit être effectuée sur le site www.monenfant.fr.

Les priorités d'accueil sont :
–    les personnes résidant sur la CC MLM
–    les familles orientées par les services sociaux, dans le cadre du soutien à la parentalité
–    les deux parents en activité professionnelle ou le parent unique
–    si au moins un frère ou une sœur de l'enfant pré-inscrit est déjà accueilli dans la structure
–    la date de pré-inscription
–    les familles dont un des deux parents, ou les deux ou le parent unique occupent un emploi sur la CC MLM