Maman > Crèche > Haute-Loire > Lantriac > Multi-Accueil Lantriac

Multi-Accueil Lantriac à Lantriac (43260)

Présentation de la structure

Le projet pédagogique a été mis à jour en équipe en octobre 2018 afin de définir un cadre, fixer des repères et assurer une cohérence au sein de la structure. Son évolution est permanente. Les valeurs éducatives de notre multi-accueil rassemblent : la sécurité affective, le respect de l’individualité, l’accompagnement vers l’autonomie, l’éveil, la socialisation, l’accueil de l’enfant en situation de handicap et l’accompagnement des familles. Les activités au sein du multi-accueil sont proposées en fonction des enfants, de leurs centres d’intérêts. Elles visent à favoriser l’éveil des sens, l’échange et la communication, le développement moteur, le développement du langage, l’affirmation de la dextérité et de la créativité. Une place importante est donnée aux livres dans la structure. La bibliothèque municipale intervient 1 fois par mois. Nous organisons des animations communes de façon régulières avec le Relais Accueil Petite Enfance et l’accueil de loisirs de Lantriac. Des sorties inter-crèches sont proposées aux enfants à raison de 5/an : sortie luge, spectacle, musée, roi de l’oiseau et une fête de l’été. Un spectacle de noël est aussi offert aux familles. Un réseau Petite enfance du territoire regroupant les structures petite enfance, le relais, les centres de loisirs, le service PMI et le service social du département se réunit plusieurs fois par an afin de proposer des conférences, des ateliers parents, des matinées d’informations sur différents thèmes. La structure est sensibilisée par le thème de l’environnement. Chaque année depuis 2016, la structure propose des ateliers jardinage, recyclage, découvertes des animaux (visite d’une ferme, découverte des insectes…), Une place importante est réservée aux parents sous forme d’invitations à des spectacles, des conférences, des ateliers parents, des réunions en soirée, organisation de la semaine de la parentalité, des animations au sein de la structure (journée pyjama…).

L’équipe est composée d’une directrice titulaire du diplôme d’État d’infirmière puéricultrice, de 4 auxiliaires de puériculture et de 2 CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
14 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil de l'enfant en situation de handicap est porté par l'ensemble de l'équipe et s'inscrit dans l'accueil de l'enfant dans sa singularité. L'idée principale est l'inclusion, pour offrir à l'enfant des temps d'accueil dans un milieu ordinaire et développer dès le plus jeune âge l'esprit de tolérance en acceptant les différences. Il est important d'échanger avec les professionnels entourant l'enfant et sa famille afin d'adapter la prise en charge et d'accompagner les parents.
Gestionnaire :
Communauté de communes Mézenc Loire Meygal

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

le Vourzet
43260 Lantriac
Téléphone : 04 71 05 06 73
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d’inscription se font auprès de la directrice de la structure et les familles doivent également s’inscrire sur mon-enfant.fr ce qui valide leur pré-inscription.

Cet établissement accueil les enfants habitants sur la Communauté de communes Mézenc Loire Meygal dont les 2 parents ont une activité, les enfants hors communauté de communes dont l’un des 2 parents travaillent sur le territoire, les enfants en socialisation, l’accueil périscolaire, des enfants habitant hors Communauté de communes. Les enfants doivent être à jour des vaccinations obligatoires en fonction de leur date de naissance.