Maman > Crèche > Haute-Loire > Le Monastier-sur-Gazeille > Multi-accueil "La Clé des Champs"

Multi-accueil "La Clé des Champs" au Monastier-sur-Gazeille (43150)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La structure est habilitée pour accueillir 14 enfants, de 10 semaines à 5 ans révolus. Deux places sont réservées pour des situations d’urgences (orientation sociale, reprises de travail du jour au lendemain...).
La structure accueille prioritairement les enfants résidant sur la communauté de communes du Mézenc-Loire- Meygal. Nous ouvrons de 7h30 le matin jusqu’à 18h30 le soir, du lundi au vendredi. Le projet du multi accueil souhaite s’inscrire dans la démarche de globalisation (fusion des différentes communes) de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, et donc du Monastier-sur-Gazeille. L’équipe souhaite faire vivre les notions autour des valeurs de l’accueil, de l’écoute, de la bienveillance, de "l’aide à bien grandir "et que cela s’inscrive et se vive dans nos pratiques professionnelles. L'équipe a à cœur de respecter au maximum la rythmicité de chaque enfant , d'être dans son temps bien à lui , tout en l'incluant dans un collectif porteur de notion comme le partage, la socialisation et les règles qui jalonnent la crèche. L'équipe se forme et s'est formée dans différents domaines (musique, jeux et comptines, motricités libre ou accompagnées, paroles bienveillantes,....) afin que nous puissions répondre de façon optimale aux besoins des enfants. Du travail avec des partenaires comme les écoles, la bibliothèque ou encore les maisons de retraite permettent d'éveiller les enfants avec des supports différents et riche. Le multi-accueil accueille également les parents. En effet, l'équipe reste alerte sur le fait qu'un enfant ne sera que mieux au sein de la crèche lorsque ses parents seront eux aussi rassurés, accompagnés dans ces mouvements entre crèche et domicile. Nous proposons aussi des temps auprès des parents (conférences, ateliers, temps informels) afin que toute la famille soit prise en compte, dans une finalité de se sentir en pleine confiance et dans un bien-être pour que l'enfant puisse grandir le mieux possible.

L’équipe du multi-accueil se compose de huit professionnels avec différents diplômes permettant la complémentarité des regards, des interventions et de l’accueil des enfants. Notre équipe se compose aussi bien de personnes diplômées (3 Auxiliaires Puéricultrices, 1 Éducateur spécialisé) que de personnes titulaires du C.A.P Petite Enfance (4 C.A.P.). Un agent d'entretien intervient chaque soir afin que la structure soit irréprochable sur l’hygiène.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
14 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le multi-accueil est dans la capacité et le souhait d’accueillir des enfants porteurs de handicap. Il s’agira de contractualiser l’accueil en accord avec les recommandations de la famille, du médecin traitant et de la P.M.I (Protection Maternelle et Infantile). Dans le but de répondre au mieux à l’accueil de l’enfant et aux besoins de la famille, un PAI (projet d'accueil individualisé) pourra également être mis en place.
Gestionnaire :
Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au vendredi de 7 H 30 à 18 H 30 Voir dans descriptif
Crèche ouverte toute l'année :
oui
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

10 Rue Via Croze
43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Téléphone : 04 71 08 37 27
E-mail :

Conditions d'admission

Les pré-inscriptions s'effectuent sur rendez-vous avec l'animatrice du Relais Petite Enfance au 06 88 47 00 41 ou bien avec le responsable de structure.
La pré-inscription doit être effectuée sur le site www.monenfant.fr.

Les priorités d'accueil sont :
–    les personnes résidant sur la CC MLM
–    les familles orientées par les services sociaux, dans le cadre du soutien à la parentalité
–    les deux parents en activité professionnelle ou le parent unique
–    si au moins un frère ou une sœur de l'enfant pré-inscrit est déjà accueilli dans la structure
–    la date de pré-inscription
–    les familles dont un des deux parents, ou les deux ou le parent unique occupent un emploi sur la CC MLM